À Montpellier et partout en France, la SNCF fête les 10 ans des “pianos en gare”

Il est 11 heures, ce jeudi matin, lorsque Pierre-Louis, 25 ans, décide de poser son skate-board pour s’installer au piano de la gare Saint-Roch de Montpellier. “J’habite pas loin et je m’étais toujours dit que je viendrai jouer ici. Il n’y avait personne alors j’en ai profité”, explique le jeune homme. Ce piano en libre accès a été installé en 2014 mais le tout premier remonte à 2012, en gare de Paris-Montparnasse. C’est l’opération “Piano en gare”. La SNCF fête ses 10 ans ce vendredi.

Pierre-Louis fait du piano depuis 3 ans et salue l’initiative de la SCNF. “Ça permet à tout le monde de profiter un peu d’un instrument qui coûte quand même cher. On a pas tous l’opportunité d’avoir un si bel instrument à la maison”, poursuit-il.

🎹 Réécoutez le reportage France Bleu Hérault à la gare Saint-Roch de Montpellier

“Ils permettent d’abolir les frontières liées à la différence d’âge et de classe sociale tout en contribuant à animer nos gares pour en faire des lieux de vie et non plus simplement de passage”, dit la SNCF à propos de ces pianos devenus “une vision familière pour les voyageurs” dans la soixantaine de gares équipées.

Parce que oui, parfois, la musique et la mélodie ne laissent pas indifférents. À la fin de son premier morceau, Pierre-Louis est applaudi et félicité par un voyageur. “Bah ça fait plaisir ! Ça donne envie de continuer, de progresser, de jouer encore un peu plus”, dit-il le sourire au coin des lèvres. Mais le public peut aussi repousser.

“Ça fait profiter un peu les autres pour entendre des musiques différentes que l’on n’entend pas forcément avec les enceintes classiques” — Pierre-Louis

Naomie, 18 ans, a commencé le piano en décembre dernier et elle s’est tout de même lancée dans une petite démonstration. “Au regard des autres, pour s’entraîner, ça aide. Mais j’avoue que ça me fait aussi beaucoup stresser de voir les gens me regarder et peut-être me juger aussi”, termine la jeune femme.

PLUS INFO  Episode 35 : Le mixage

Des animations seront proposées dans plusieurs gares de France pour les 10 ans de ces pianos publics. À Montpellier, ce sera avec la Cité des Arts, ce vendredi de 12 heures à 14 heures à la gare Saint-Roch.

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d’audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/a-montpellier-et-partout-en-france-la-sncf-fete-les-10-ans-des-pianos-en-gare-1656601009#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LES RDVS EFFERVESCENTS À MONTPELLIER 4-10 NOVEMBRE

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 10 novembre 2024
Les Vins de Limoux font scintiller l'automne occitan en investissant les belles adresses de Montpellier. Au programme, des dégustations, moments de partage dans les caves, restaurants et bars à vin pour se délecter de toute la diversité des vins de Limoux

“Il y a plus de 80 victimes, c’est énorme” : un ex-animateur condamné à 7 ans de prison pour agressions sexuelles sur enfants et...

Un ancien animateur périscolaire de 29 ans a été condamné, ce 13 septembre 2024 à Toulouse, à sept ans d'emprisonnement pour agressions sexuelles et détention d'images pédopornographiques. Une peine qualifiée de juste par les familles des jeunes victimes.

Cinq jeunes garçons de 8 à 11 ans convoqués en mairie de Béziers pour une procédure de rappel à l’ordre

Auteurs de plusieurs incivilités, ils ont fait face, avec leurs parents, au maire et aux agents de la police municipale dans le cadre d’une procédure qui veut prévenir plutôt que sévir.

Il se présente ivre à une convocation, menace un gendarme et termine derrière les barreaux

Un habitant de Pézenas a été condamné à un an de prison ferme et placé ne détention pour avoir menacé un gendarme qui l'entendait dans le cadre d'une convocation. L'homme est arrivé ivre et a prévenu le militaire qu'il savait où il faisait son jogging.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION