Toulouse : toujours plus de bracelets électroniques, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation dénoncent un “enfer”

Une intersyndicale des personnels du ministère de la Justice et de l’administration pénitentiaire dénonce une inflation de bracelets électroniques sans moyens supplémentaires à Toulouse (Haute-Garonne).

Dépannage à domicile, tous travaux

La CGT, le Syndicat National de l’Administration Pénitentiaire (SNEPAP) et FO-Justice dénoncent un manque de moyens face à une explosion de bracelets électroniques.

Né dans les années 80 aux Etats-Unis, le placement sous surveillance électronique (PSE) à traverser l’Atlantique et constitue une peine alternative à la prison. Elle peut également être décidée dans le cadre d’une libération sous contrainte ou pour des personnes mises en examen et assignées à résidence.

Une Intersyndicale dénonce une explosion de bracelets électroniques. Selon les organisations professionnelles, 3 997 personnes sont concernées actuellement à Toulouse (Haute-Garonne). Et, surtout, le nombre s’accroît de mois en mois.

436 bracelets en avril. 543 en juin 2002

CGT-FO-SNEPAP

Cette augmentation ne s’accompagne pas de moyens supplémentaires. « Malgré nos suppliques, nous sommes aujourd’hui médusés par ce manque constant de personnel qu’il soit administratif, d’insertion ou de probation ou qu’il s’agisse d’agent de pose » estiment, dans une déclaration commune, 3 syndicats de la Justice et de la Pénitentiaire.

Pour les représentants du personnel, cette situation équivaut à un “enfer” et s’explique par la volonté du législateur de promouvoir la surveillance électronique. Une volonté qui repose sur des raisons “contingentes” (faire baisser la surpopulation carcérale ou encore la difficulté à faire exécuter les peines) mais aussi sur une motivation de fond à savoir éviter une incarcération afin de favoriser une meilleure réinsertion.

Pour la Secrétaire générale adjointe de FO-Justice, chargée de la filière SPIP “le problème n’est pas que l’on ait trop de bracelets. Oui, c’est bien, mais est-ce que l’on en a les moyens ? “. Farida ED Farida rappelle qu’un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (qui intervient en milieu ouvert comme en prison) est censé avoir “60 personnes” en charge alors que, dans les faits, il gère “145 dossiers.

On fait du quantitatif et pas du qualitatif. Il faudrait recruter entre 800 et 1000 conseillers pénitentiaires d’insertion et probation

Farida ED DAFIRI

Secrétaire générale FO-Justice

La tension dans le SPIP de la Haute-Garonne, comme dans tous les autres SPIP de Lille ou Bordeaux, n’est pas, selon la syndicaliste, uniquement liée à un problème de sous-effectifs. Ces services sont également fragilisés par des difficultés de recrutement.

PLUS INFO  VIDEO. "Je suis une fille fantaisiste, pas une dame", Chantal Goya a enchanté le public de Montpellier

Au-delà des moyens humains, FO-Justice demande au gouvernement de mener une campagne de promotion du métier de conseiller pénitentiaire d’insertion et probation.  

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Extension de cils – cil à cil – NIMES – Formation Gard – Nîmes

Accueillir et accompagner les clients Maîtriser la technique d'extensions de cils, cil à cil Développer de nouvelles compétences dans le domaine

Extension de cils volume Russe – NIMES – Formation Gard – Nîmes

Accueillir et accompagner les clients Maîtriser la technique d'extensions de cils, volume russe Développer de nouvelles compétences dans le domaine

Graphiste en Alternance bac+2 h/f – Narbonne

Groupe alternance Narbonne recrute Graphiste en Alternance bac+2 h/f - Narbonne - Groupe Alternance Narbonne fait partie du GROUPE ALTERNANCE, qui compte à ce jour 78 CFA dans toute la France. Nous sommes spécialisés dans la formation en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) dans le secteur tertiaire. Nous proposons les diplômes BTS MCO, BTS NDRC, BTS COM et BTS GPME.

FESTIVAL LITTÉRATURE JEUNESSE

PEZENAS (Hérault)
du samedi 25 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024
Festival Littérature Jeunesse où vous pourrez rencontrer et découvrir des auteurs et illustrateurs .Lors de ce salon du livre situé à Pézenas , au Foyer des campagnes, l'association "Tapatoudi" vous offrira des activités, spectacles, ateliers et jeux ...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION