500 PV dressés contre des constructions illégales dans l’Hérault

Près de 50 personnes ont été condamnées l’an dernier pour des occupations illégales de parcelles dans le département de l’Hérault. C’est ce qu’on appelle la cabanisation, des mobil home ou parfois des constructions en dur sur des terres agricoles ou des zones naturelles. On compte 30 000 parcelles cabanisées dans le département, 1 000 nouvelles chaque année selon la préfecture.

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh a pris le dossier à bras le corps avec la multiplication d’opérations coups de poing pour verbaliser systématiquement des installations illicites. L’an dernier, il y en a eu à Bessan, Lunel et Marsillargues. L’intelligence artificielle permet aussi de repérer ces constructions.

Près de 500 PV ont été dressés l’an dernier, c’est le double de 2020. 54 communes se sont engagées officiellement à la lutter contre la cabanisation.

“Il faut continuer de lutter drastiquement contre ce phénomène qui pollue le territoire et  mettre un terme au sentiment d’impunité qui s’installe.” Lors de la réunion du comité annuel de pilotage de lutte contre la cabanisation le 22 juin, le préfet a dressé les priorités pour les mois à venir. Le représentant de l’Etat a demandé que soient multipliées les opérations « coup de poing » sur le territoire et la verbalisation systématique de toutes les installations illicites détectées. Un plan d’actions sera établi pour exécuter les jugements rendus sur les parcelles devant être remises en état. 

“Dans un contexte de dérèglement climatique qui se traduit par une fréquence plus élevée d’exposition aux risques (feux de forêt et de végétation, inondations…), il n’est pas concevable de continuer à construire n’importe où, en dehors des villes, sans respect des règles d’urbanisme et du vivre ensemble.”

  • 467 procès-verbaux d’infraction dressés (contre 286 en 2020) et 48 condamnations,
  • 340 165 € d’astreintes journalières pour les contrevenants qui n’ont pas exécuté la remise en état des lieux
  • 3 opérations « coup de poing » menées avec Bessan, Lunel et Marsillargues,
  • Le déploiement de  nouveaux outils informatiques de détection par l’intelligence artificielle de toute construction en zone naturelle (logiciel Aigle) et de partage des procédures entre l’État et les communes (outil LUCCA),
  • Plus de 200 élus et agents des polices municipales formés par les services du parquet, de la DDTM et de la préfecture à la police de l’urbanisme.
PLUS INFO  La justice relance plusieurs plaintes liées aux "Disparus de Mirepoix"

https://www.francebleu.fr/infos/societe/500-pv-dresses-contre-des-constructions-illegales-dans-l-herault-1656086892#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION