Agde : le voile est levé sur de mystérieux cratères sur la plaine du Bagnas

Spécialiste de la 2e Guerre mondiale, David Mallen a répertorié 53 impacts.

Dépannage à domicile, tous travaux

Vous êtes peut-être déjà passés à côté sans vraiment y prêter attention, à l’occasion d’une balade dans la réserve naturelle du Bagnas, entre Agde et Marseillan-Plage. De larges cercles qui font office de plan d’eau l’hiver, souvent à sec en été, que le président de l’association Agde Histoire 39-45, David Mallen, à qui l’on doit la restauration du bunker de la Tamarissière, vient d’étudier sur le terrain.

Comme souvent en de pareils cas, ce sont les archives qui ont aiguillé l’historien amateur. “Après avoir étudié les missions de bombardements des positions allemandes sur Agde, ainsi que les vues aériennes d’époque, mais aussi actuelles, j’ai décidé de partir à la recherche des traces au sol de ces derniers lâchers de bombes”, explique-t-il.

Des investigations qui l’ont mené dans le périmètre de la réserve naturelle du Bagnas. “Sur place, j’ai pu découvrir plus de 53 impacts de 4 à 10 mètres de diamètre, quasi intacts.” De larges cercles qui sont progressivement devenus des éléments de l’écosystème local, les cratères jouant le rôle d’abris pour des espèces d’amphibiens, de reptiles, d’insectes, d’oiseaux, sans oublier les végétaux.

17 tonnes de bombes larguées le 13 août 1944

Comment autant de bombes ont-elles pu être larguées par les Alliés dans une zone qui ne revêtait aucun intérêt stratégique ? David Mallen a sa petite idée sur la question. “Les rapports de missions indiquent que les bombardiers quadrimoteurs B-24 “Libérator” larguaient souvent leurs bombes au visuel, à une altitude comprise entre 16 000 pieds (4 500 mètres) et 18 000 pieds (5 500 mètres), à très haute altitude donc, ce qui a pour conséquence de ne pas être précis et de ne pas atteindre les objectifs ciblés. Résultat : les bombes tombent soit bien avant ou après les objectifs.”

PLUS INFO  Charly Malié, l'ouvreur de Béziers, et ses coéquipier veulent "offrir du spectacle"

Le rapport de mission du 460th Bomb Group du 13 août 1944, de la formation Dog, a livré de précieuses informations à David Mallen. “L’objectif final était les positions d’artillerie de la campagne de Saint Martin des Vignes. Les sept appareils de la formation Dog ont largué 17 tonnes de bombes dont ils étaient équipés et ont signalé quelques impacts directs, mais aussi beaucoup de bombes perdues autour de l’objectif.” Notamment dans ce qui deviendra la réserve du Bagnas, donc.

https://www.midilibre.fr/2022/06/25/agde-le-voile-est-leve-sur-de-mysterieux-crateres-sur-la-plaine-du-bagnas-10395524.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

L’appel de la condamnation du maire de Boujan-sur-Libron a été rejetée pour non respect du jugement

Lors de la publication d'un article de presse au mois de février 2022, la mairie de Boujan-sur-Libron avait illustré un document en pointant le domicile privé du président de l'association de sauvegarde de la vallée...

Nouveau mur anti-bruit à Mauguio : “ça ne change presque rien” constatent les riverains

À Mauguio (Hérault), les riverains de la route D189 demandaient la mise en place d'un mur anti-bruit pour limiter les nuisances sonores. Mais maintenant qu'il est installé, beaucoup ne le trouvent pas très efficace.

Airbus, première des grandes entreprises de France à pouvoir faire décoller votre carrière, selon un classement LinkedIn

Le géant de l'aéronautique se dresse en tête de liste, devant 24 autres grandes entreprises françaises de plus de 5.000 salariés. Parmi les critères évalués par le réseau social professionnel : la stabilité des carrières, les différents niveaux de diplômes ou encore la répartition des postes entre hommes et femmes.

Assistant ressources humaines en alternance h/f – Montpellier

Ipac Bachelor Factory recrute Assistant ressources humaines en alternance h/f - Montpellier - IPAC Bachelor Factory Montpellier recherche des candidats pour ses partenaires qui recrutent en alternance pour septembre 2024.  Vous trouverez dans cette annonce un des postes que nous avons à pourvoir : Assistant Ressources Humaines en alternance pour préparer un Bachelor Ressources Humaines en alternance (Bac+3) .  Poste à pourvoir : Juillet 2024

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION