Agde : le voile est levé sur de mystérieux cratères sur la plaine du Bagnas

Spécialiste de la 2e Guerre mondiale, David Mallen a répertorié 53 impacts.

Dépannage à domicile, tous travaux

Vous êtes peut-être déjà passés à côté sans vraiment y prêter attention, à l’occasion d’une balade dans la réserve naturelle du Bagnas, entre Agde et Marseillan-Plage. De larges cercles qui font office de plan d’eau l’hiver, souvent à sec en été, que le président de l’association Agde Histoire 39-45, David Mallen, à qui l’on doit la restauration du bunker de la Tamarissière, vient d’étudier sur le terrain.

Comme souvent en de pareils cas, ce sont les archives qui ont aiguillé l’historien amateur. “Après avoir étudié les missions de bombardements des positions allemandes sur Agde, ainsi que les vues aériennes d’époque, mais aussi actuelles, j’ai décidé de partir à la recherche des traces au sol de ces derniers lâchers de bombes”, explique-t-il.

Des investigations qui l’ont mené dans le périmètre de la réserve naturelle du Bagnas. “Sur place, j’ai pu découvrir plus de 53 impacts de 4 à 10 mètres de diamètre, quasi intacts.” De larges cercles qui sont progressivement devenus des éléments de l’écosystème local, les cratères jouant le rôle d’abris pour des espèces d’amphibiens, de reptiles, d’insectes, d’oiseaux, sans oublier les végétaux.

17 tonnes de bombes larguées le 13 août 1944

Comment autant de bombes ont-elles pu être larguées par les Alliés dans une zone qui ne revêtait aucun intérêt stratégique ? David Mallen a sa petite idée sur la question. “Les rapports de missions indiquent que les bombardiers quadrimoteurs B-24 “Libérator” larguaient souvent leurs bombes au visuel, à une altitude comprise entre 16 000 pieds (4 500 mètres) et 18 000 pieds (5 500 mètres), à très haute altitude donc, ce qui a pour conséquence de ne pas être précis et de ne pas atteindre les objectifs ciblés. Résultat : les bombes tombent soit bien avant ou après les objectifs.”

PLUS INFO  Présidentielle : les réactions au premier tour des personnalités politiques du Biterrois

Le rapport de mission du 460th Bomb Group du 13 août 1944, de la formation Dog, a livré de précieuses informations à David Mallen. “L’objectif final était les positions d’artillerie de la campagne de Saint Martin des Vignes. Les sept appareils de la formation Dog ont largué 17 tonnes de bombes dont ils étaient équipés et ont signalé quelques impacts directs, mais aussi beaucoup de bombes perdues autour de l’objectif.” Notamment dans ce qui deviendra la réserve du Bagnas, donc.

https://www.midilibre.fr/2022/06/25/agde-le-voile-est-leve-sur-de-mysterieux-crateres-sur-la-plaine-du-bagnas-10395524.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

En Direct. 6 Nations 2024 – On débriefe la composition du XV de France face à l’Italie sur Twitch !

Ce vendredi, à 11h45, Fabien Galthié a annoncé la composition des Bleus pour affronter l'Italie ce dimanche à Lille. On débriefe le XV de départ tricolore sur Twitch pendant un peu plus d'une demi-heure. On t'attend !

Chargé web marketing en alternance F/H – Lunel

Maison Fauve recrute Chargé web marketing en alternance F/H - Lunel - Maison Fauve est un site e-commerce de patron de couture et de tissus pour un vestiaire contemporain et féminin. Née de la passion d'Emilie pour la mode, Maison Fauve a grandi et recherche un.e alternant.e: vous apporterez votre contribution à faire croître la notoriété de la marque.

LA CMA34 soutient les 3 artisans héraultais qualifiés pour la Finale de la Meilleure Boulangerie de France M6

Les artisans boulangers pâtissiers de l’Hérault sont à l’honneur cette semaine dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Une fierté pour le président de la CMA34, Christian POUJOL, qui les félicite et les encourage pour la grande finale. Six artisans boulangers ont concouru dans l’émission de cette semaine, parmi lesquels trois ont été […]

L’article LA CMA34 soutient les 3 artisans héraultais qualifiés pour la Finale de la Meilleure Boulangerie de France M6 est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Accident. L’autoroute A9 bloquée dans les deux sens, les pompiers et un hélicoptère mobilisés

Un accident impliquant deux poids lourds s'est produit après 13 heures, vendredi 23 février, au niveau de la sortie 23 de l'A9 à Remoulins. L'autoroute est actuellement bloquée dans les deux sens.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION