La qualité des eaux de baignades est excellente dans l’Hérault c’est ce qui ressort du rapport de l’Agence Régionale de Santé pour 2021. Il y a bien eu quelques incidents mais rien de grave.
L’ARS a effectué 665 prélèvements sur les plages de l’Hérault l’an dernier, 68 sites différents ont été contrôlés, 100 % des baignades sont conformes à la directive européenne. Des alertes sanitaires ponctuelles ont été relevées, en juillet à la plage du Couchant à la Grande Motte sans doute liée au déjections canines, en août plage Saint-Clair toujours à la Grande Motte en raison de la forte fréquentation ce jour là et plage de la Fontaine à Sète en septembre en raison de fortes pluies qui avaient lessivés les sols ce jour là. Mais tout est rentré dans l’ordre en 24 h.
Concernant les eaux de baignades en eaux douces, 42 sites ont été contrôlés, soit 217 prélèvements, les trois quart sont d’excellente qualité. Un seul site n’était pas conforme, le plan d’eau du Bouloc à Ceilhes et Rocozels à l’ouest du département, il a été fermé. Des alertes sanitaires très éphémères ont été déclenchées sur 8 sites, toutes le 4 août 2021 après de fortes pluies notamment sur le lac du Salagou et dans les gorges d’Heric, mais là encore rien d’alarmant, la baignade a été rouverte dans les deux jours qui ont suivi.
Deux sites sont toujours fermés sur la commune de Cazilhac mais rien à voir avec la qualité des eaux de baignades, il s’agit d’un risque de chute de pierres sur le parking, un accident mortel s’est produit en 2018 script.
.