Report de l’âge de la retraite : stop aux mensonges !

La réforme des retraites bis est déjà dans les startings blocks de ce gouvernement. On sera obligé de travailler plus longtemps, et progressivement jusqu’à 65 ans soit-disant pour sauver le système des retraites !

Dépannage à domicile, tous travaux

LES ARGUMENTS POUR LÉGITIMER CETTE CONTRE-RÉFORME FOISONNENT…
ET NE TIENNENT PAS!

Il y a encore un an, c’était le financement des retraites qui rendait obligatoire de devoir passer à la retraite par points, mais comme les projections du COR (conseil d’orientation des retraites) disent que les dépenses sont maîtrisées, et que le déficit des caisses va naturellement se résorber dans quelques années, le discours change :

Désormais le gouvernement (soutenu par le patronat) voudrait plutôt dégager des marges de financement pour d’autres besoins que la retraite…la dépendance, voir l’éducation. C’est un jeu de dupes ! Les cotisations sociales accumulées pour financer les retraites doivent servir pour nos retraites. D’autres sources de financement existent, à commencer par s’attaquer à la fraude et l’évasion fiscale, rétablir l’ISF, taxer davantage les profits des grandes entreprises qui les ont accumulé pendant le confinement ou cesser les exonérations sociales patronales qui n’ont pas d’effet sur l’embauche !

L’éternel argument de notre espérance de vie qui augmente…mais sans tenir compte de l’espérance de vie en bonne santé. Ni du fait que tout le monde n’a pas d’emploi jusqu’à 65 ans, seulement 33 % de la tranche d’âge 60-64 ans soit l’un des plus bas taux d’emploi de l’OCDE.

PLUS INFO  Dans le public comme dans le privé, on ne nous volera pas nos retraites !

Actuellement, l’espérance de vie en bonne santé est de 66 ans pour les femmes (64 ans en 2010), et de 64 ans et demi pour les hommes (63 ans en 2010). De plus, il existe de grosses différences entre l’état de santé d’une aide-soignante ou d’un ouvrier en fin de carrière et celui d’un cadre… sans parler de tout-es ceux/celles qui ont eu une carrière heurtée (ceux/celles qui ont subi du chômage, les femmes du fait du temps partiel ou du congé parental), et qui ne peuvent partir que bien après l’âge légal pour espérer un niveau de pension décent.

Seulement 20% environ des travailleurs et travailleuses ont un emploi à temps complet ou partiel à 62 ans (COR, juin 2019), usé-es par leur emploi, ou au chômage.

La retraite minimale prévue de 1 100 euros pour une carrière complète, tout comme les dispositifs de pénibilité suffiraient à réparer les inégalités envers les femmes, les personnes précaires à la retraite. C’est faux !

D’abord 1100 euros, c’est le seuil de pauvreté !

Et pour avoir une carrière complète, les femmes et les personnes en situation d’emplois précaires (ce qui est devenue la norme imposée par la loi Travail), et qui subissent les carrières hachées, incomplètes se verront de fait obligées de travailler bien au-delà de 65 ans..et rappelons qu’en 2017 Macron a supprimé 4 critères de pénibilité (dont le port de charges lourdes et les horaires décalés), et s’est attaqué aux régimes spéciaux qui tiennent compte de la pénibilité.

Partager le temps de travail, imposer une autre répartition des richesses, c’est par là que passent les solutions pour une réelle protection sociale pour toutes et tous.

PLUS INFO  Venue du Président Macron à Ganges Communiqué Solidaires Hérault

Solidaires se bat pour un statut permanent du salarié-e, incluant la continuité des droits sociaux entre deux emplois.

SOLIDAIRES REVENDIQUE :

– LA RETRAITE À 60 ANS AVEC 37,5 ANNUITÉS!
– PAS DE RETRAITE EN-DESSOUS DU SMIC, LE SMIC À 1700 EUROS NET! UNE SEMAINE À 32H SANS PERTE DE REVENUS, NI FLEXIBILITÉ

http://solidaires34.org/spip.php?article3932

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION