mardi 5 juillet 2022 – Montpellier – Cartographie des collectes de don du sang, la collecte continue malgré coronavirus


Cartographie des collectes de don du sang – la collecte continue malgré coronavirus

cliquez ici pour avoir la carte , les dates et lieux des collectes:

https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-co…

L’établissement français du sang indique qu’il n’y a pas actuellement de pénurie mais qu’il est primordial de continuer à donner.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

“Les lieux de collecte de sang mobiles ou fixes ont l’autorisation d’être ouvert car ils sont considérés comme vitaux et indispensables par le gouvernement”, explique Audrey Marron, chargé de la promotion du don dans le bassin du Languedoc. Sous réserve que vous remplissiez l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant que vous allez donner votre sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables, vous pouvez donc faire don de votre sang mais aussi de votre plasma et de vos plaquettes.

Des mesures d’hygiènes adaptées

Si des collectes en milieu universitaire ou de l’entreprise ont été annulées, il faut continuer à donner car pour rappel : les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

PLUS INFO  FESTIVAL D’AUTOMNE 2023 DÉLICES D’ORIENT

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque et les gestes barrières sont bien sûr préconisés. “On a aussi renforcé l’information post-don, si le donneur rentre chez lui après le prélèvement et qu’il ne se sent pas très bien, il faut tout de suite qu’il appelle l’EFS, nous, on bloque la poche de sang et on prévient les autorités”.

Le coronavirus est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. “Les réserves sont bonnes actuellement mais on doit rester vigilant car on a quand même une diminution de 30% de donneurs sur nos collectes”. Les stocks sont donc passés ces derniers jours de 15 à 10 jours. Une seule information à retenir, continuer à donner !

Source : message reçu le 19 mars 16h

https://herault.demosphere.net/rv/15983

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les Grands Buffets ne déménageront pas : l’emblématique restaurant reste à Narbonne

Après presque deux ans de menaces de déménagement, les Grands Buffets ne partiront finalement pas de Narbonne. C’est officiel depuis ce vendredi 29 mars.

Des tonnes de laine et de paille déversées, les agriculteurs en colère demandent le versement des aides de l’Europe

Nouvelle action des agriculteurs ce vendredi 29 mars 2024. Le collectif non syndiqué Paysans Occitans 12 a déversé des tonnes de laine et de paille devant la Direction Départementale des territoires de Rodez pour réclamer le versement des aides de la PAC.

Top 14 – L’Usap solide, Toulon gâche la fête à Anoeta… Nos pronos pour la 20ème journée !

Ce week-end se joue la 20ème journée de Top 14 avec de l’enjeu sur tous les terrains, bien évidemment. Voici nos pronostics ! Avec, notamment, une belle victoire toulonnaise à Anoeta…

Mort d’Alaïs à Montpellier : 12 et 25 ans requis contre les complices du proxénète qui s’est pendu en prison

Douze et 25 ans de prison ont été requis contre les deux personnes jugées pour complicité suite au décès d'Alaïs, en février 2020 à Montpellier, morte à 18 ans sous les coups d'un proxénète avec qui elle avait pris ses distances et qui s'est suicidé dans sa cellule.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION