Nevers force le barrage

Portés par un stade plein à craquer, les Neversois ont bataillé jusqu’au bout pour dominer des Carcassonnais accrocheurs et poursuivre l’aventure en demi-finale.

Dépannage à domicile, tous travaux

L’horloge numérique affiche 79’20 et le Pré-Fleuri s’autorise enfin à chanter : “On est en demi ! On est en demi !” Plus de 7 000 gosiers soulagés dans la moiteur d’une nuit neversoise irrespirable. Le pied ferme du “gamin” Tanguy Ménoret vient de passer la pénalité du 24 à 12 ; au bord du terrain, le banc neversois ne tient plus en place, à quelques mètres des têtes résignées côté carcassonnais. Dernier baroud pour l’honneur, dernier en-avant. Le coup de sifflet final est inaudible dans un stade en fusion, rempli comme jamais depuis bientôt trois ans. Le manager Xavier Péméja étreint l’immense Coenie Basson, qui fut son joueur avant de devenir son spécialiste de la défense pendant cinq ans et de partir, dans quelques semaines, au Lou. Avec le sentiment du devoir accompli et un ultime (à moins d’un access match face au treizième du Top 14) match au Pré-Fleuri vierge d’essai encaissé.

En trompe-l’œil, l’écart final ne rend pas justice à un scénario aussi tendu et fiévreux que les deux étapes de la saison régulière (26-25 dans l’Aude, 19-17 au retour dans la Nièvre, début avril). Les ambitions de jeu, des deux côtés, décadenassent dès le coup d’envoi un match ouvert et rythmé. La première minute est à peine écoulée qu’une chandelle récupérée en pleine course par l’ailier neversois Lucas Blanc avec Julien Kazubek au relais soulève un public prompt à décoller. Les buteurs se répondent du tac au tac, l’ailier carcassonnais Maxime Marty échoue d’un rien au moment d’aplatir un coup de pied à suivre de son centre Félix Le Bourhis, après un coup de pied de renvoi mal négocié par les Neversois – l’une de leurs rares faiblesses récurrentes cette saison. Peu avant la pause, le Pré-Fleuri s’oxygène dans la touffeur vespérale quand ses joueurs trouvent enfin la clef sur une pénaltouche et envoient Luka Plataret dans l’en-but.

PLUS INFO  6 Nations 2024 - "L'idiot Paul Willemse", la presse étrangère s'en prend au XV de France après la claque face à l'Irlande

Du rêve à la réalité

Loin de couper les jarrets audois, les cinq points de retard décuplent l’énergie de Clément Doumenc et de ses coéquipiers, qui grignotent des parts de marché dans les rucks et mettent la défense locale au supplice. Deux pénalités de Samuel Marques les ramènent à 14 à 12 juste avant l’heure de jeu. À vingt-cinq mètres à droite des poteaux, le buteur de l’USC a au bout du pied l’occasion de faire passer son équipe en tête. Xavier Péméja refuse de regarder ; le ballon file à droite des poteaux, l’Uson est en sursis.

Deux minutes plus tard, sur un nouvel assaut carcassonnais, Damien Anon, jambes de feu depuis son entrée, envoie son drop sur le poteau. La chance des Audois est passée. “Ce soir, les dieux du rugby étaient avec nous”, sourit le manager neversois. Plaisir de souffrir, joie de recevoir : l’Olympe ovale multiplie les paquets cadeaux. Sous une chandelle adverse, le talonneur usoniste Issam Hamel intercepte une passe et tape un improbable coup de pied à suivre pour son demi de mêlée Joris Cazenave, qui plonge dans l’en-but. Tanguy Ménoret ne tremble pas depuis le bord de touche et donne neuf points d’avance à son équipe (21-12).

En trois coups de dés, le sort du match a basculé. Revenu sur le terrain, le deuxième ligne Thomas Ceyte harangue à grands moulinets les tribunes parties en olas et en vagues de drapeaux. Les minutes s’égrènent, la demi-finale à Mont-de-Marsan passe du rêve à la réalité, comme une image dans un bain de révélateur. Un bain de sueur, de larmes et de bière dans lequel s’enfonce le Pré-Fleuri, sur le coup des 23 heures. Un sourire d’enfance illumine le visage de Lucas Blanc : “C’est la première demi-finale de l’Uson. C’est peut-être des grands mots mais on marque l’histoire.”

https://www.midi-olympique.fr/2022/05/21/nevers-force-le-barrage-10309564.php

PLUS INFO  Comment vis-tu ta passion pour le rugby ? Donne-nous ton avis !

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION