Garde Biterroise : Malgré les pressions de l’État, nous maintenons



La Garde Biterroise est un succès ! Au 8 décembre, plus de 80 volontaires, correspondant aux critères exigeants posés (expérience dans le domaine de la sécurité) ont été sélectionnés.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ce succès de recrutement est également plébiscité par une grande majorité de la population au regard du courrier reçu ou vérifiable en consultant les réactions sur les réseaux sociaux.

Cet afflux de volontaires pourrait permettre à la ville de mettre sur le terrain dès la fin de la semaine une douzaine de Gardes Biterrois et, à terme, assurer une présence régulière d’une trentaine grâce à l’importance du nombre total de volontaires.

Mais ce projet est en butte aux pressions, pour ne pas dire aux menaces, de l’État.

Celles-ci ont commencé par un courrier du Préfet de Région dans lequel celui-ci indiquait clairement vouloir utiliser tous les moyens de rétorsion envers la police municipale afin de décourager la mise en en place de la Garde.
Elles ont continué durant le week-end avec des pressions aussi officieuses qu’insistantes soulignant à quel point l’État était bien décidé à tout faire pour nuire à l’action de la police municipale si le projet aboutissait.

A aucun moment, ni dans le courrier officiel, ni lors des pressions orales, il n’a été fait mention d’un quelconque argument juridique de nature à annuler la création de la Garde Biterroise telle qu’elle a été conçue.

Cette situation est aussi inacceptable que scandaleuse dans un Etat de droit. La Ville de Béziers a voulu la création de cette Garde afin de donner plus de sécurité aux Biterrois. Aujourd’hui, l’Etat la met en péril d’en offrir moins.

PLUS INFO  Présentation du Bachelor Universitaire de Technologie en Carrières Sociales

Il est une double évidence : si le maire de Béziers était au Parti socialiste, il ne subirait aucune pression. Mais si le maire de Béziers était socialiste, il n’aurait ni voulu créer la Garde, ni doubler les effectifs de la Police municipale, ni armer ses agents.

Aussi, afin de préserver le travail de la police municipale, la Ville de Béziers a décidé de suspendre la mise en place de la Garde Biterroise et d’attendre une décision de justice.

Dans ce but, Robert Ménard présentera lors du conseil municipal du mardi 15 décembre une délibération de création de la Garde. Cette délibération n’est nullement nécessaire . C’est la raison pour laquelle la Ville n’avait pas jugé utile d’en faire.
Mais dans le contexte créé par l’État, cette délibération va permettre de clarifier les choses.

Ou bien l’État attaque cette délibération devant le tribunal administratif, et il le fait en référé étant donné l’urgence, ou bien il ne le fait pas. Dans le premier cas, la justice tranchera. Dans le second, ce sera l’aveu du préfet de l’Hérault que son opposition à la Garde Biterroise est purement politique et qu’il a agi sur les ordres du gouvernement.

Au-delà de ce recours à la justice, Robert Ménard lance un appel aux parlementaires pour qu’une proposition de loi sur les gardes communales soit déposée. Il souhaite également qu’une question écrite soit posée à M. le Ministre de l’Intérieur à ce sujet.

Pour conclure, la Ville rappelle que, loin des fantasmes de certains, la Garde Biterrroise ne répond nullement aux critères d’une milice, qu’elle n’est d’ailleurs pas armée et qu’elle ne contre-indique à aucune loi ou règlement.

PLUS INFO  Chronique "Déclic Digital" N°2

Les trente hommes de la Garde qui devaient renforcer la sécurité des Biterrois d’ici quelques jours resteront chez eux. Nous attendons de l’État qu’il les remplace par des renforts pour la police nationale.

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION