Oyonnax doit désormais franchir un cap

Comme il y a un an, Oyonnax retrouve en match de barrage une équipe de Colomiers qui l’a battue à deux reprises dans la phase régulière.

Dépannage à domicile, tous travaux

À la veille de la confrontation entre Oyonnax et Colomiers, en match de barrage, Thierry Emin pose un constat objectif : “Cette saison, Colomiers nous a battus à deux reprises, c’est la seule équipe à l’avoir fait et cela démontre, si besoin en était, sa valeur.” Le président oyonnaxien pousse même un peu plus l’analyse : “Au cours des deux dernières saisons, nous avons rencontré Colomiers à cinq reprises et nous n’avons gagné qu’une seule fois, en match de barrage l’an passé à Mathon.” Lors de la saison 2020-2021 Oyonnax avait obtenu le partage en terres columérines (16-16) avant de s’incliner sur la pelouse de Mathon au match retour (25-34).

La troisième manche, celle des barrages, était revenue aux Oyomen (28-22), la différence s’étant faite au nombre de pénalités (7 à 5) aux dépens d’une équipe columérine privée en fin de première période de son buteur, Jules Soulan… aujourd’hui oyonnaxien. Cette saison, Colomiers est venu chercher la victoire dès le premier match à Mathon (21-23) avant de récidiver sur ses terres (29-17) en stoppant une série de dix succès consécutifs des Oyomen. Dans l’histoire du Pro D2 les deux clubs se sont croisés à vingt-trois reprises pour un bilan de deux nuls, dix victoires oyonnaxiennes, onze succès columérins.

“Il ne faut pas s’arrêter au classement, ni même au fait que nous aurons l’avantage de jouer à Mathon. Colomiers sera le favori”, assure le président oyonnaxien sans doute rendu prudent par la défaite concédée devant Provence Rugby (16-20) par son équipe lors de son dernier match à domicile et par l’impact qu’elle pourrait avoir, y compris concernant la mobilisation des supporters. “Cette défaite a laissé des traces, mais le match de barrage contre Colomiers nous offre l’opportunité de les effacer”, espère-t-il.

PLUS INFO  #ASBHUSC

Face à son destin

Reste dans cette approche la statistique qui rappelle que depuis l’adoption de la nouvelle formule, les portes du Top 14 se sont toujours ouvertes devant le premier et le troisième de la phase régulière. Thierry Emin en accepte volontiers l’augure mais en étant convaincu que les Columérins seront fermement résolus à la faire mentir.

“Nous ne devons pas nous leurrer, au regard des résultats de cette saison, Oyonnax est l’outsider. Notre unique préoccupation pour le moment est de réussir à battre cette équipe de Colomiers et il est évident que pour y parvenir nous devrons être en mesure de réaliser une grosse performance.” Voilà le défi clairement posé en soulignant au passage une forme d’évidence. Dans ce duel avec sa bête noire, c’est bel et bien la formation du Haut-Bugey qui aura le plus à perdre. Depuis longtemps l’équipe de l’Ain a acquis l’assurance de disputer la phase finale alors que les Columérins ont lutté jusqu’au bout pour être invités au bal final.

Là où Oyonnax reste sur deux revers consécutifs, dont un concédé lors du dernier match à domicile devant Provence Rugby, rival direct de Colomiers dans la course à la qualification, les Haut-Garonnais sont dans l’élan d’une suite de quatre victoires en cinq rencontres avec pour seul accroc un revers essuyé… dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse. Thierry Emin en convient : “Lors de la réception d’Aix-en-Provence les portes semblaient ouvertes pour aller chercher la deuxième place. Nous n’avons pas su saisir cette opportunité et nous nous sommes compliqués la tâche. Nous aurions pu nous retrouver face à un challenge de deux matchs à gagner pour accéder au Top 14, au final nous en avons un de plus.” Oyonnax a eu deux semaines pour se résoudre à cette nouvelle obligation et s’y préparer pendant que de leur côté les Columérins restaient concentrés sur leur objectif initial de qualification.

PLUS INFO  Top 14 - Le baromètre de Castres - Perpignan : Tom Ecochard et Mathieu Acebes en patrons, Seilala Lam à la limite

Pour autant, malgré une légitime déception, le match de barrage ne saurait être considéré comme un lot de consolation par les Aindinois. “Depuis le début du championnat nous avons fixé comme objectif la qualification avec le meilleur classement possible, assure Thierry Emin en poursuivant, il y a eu des hauts et des bas dans cette saison, mais au final le but est atteint et nous allons pouvoir entrer dans la course au titre de champion de France en jouant à domicile.”

Le classement d’Oyonnax aurait-il pu être meilleur ? La question ne se pose plus d’ailleurs, au soir de la défaite de son équipe devant les Provençaux, Joe El Abd admettait, en se projetant déjà vers ce match de barrage “finir à la troisième place était peut-être notre destin.” C’est justement face à son destin qu’Oyonnax va se retrouver ce vendredi soir. La bataille s’annonce rude, incertaine. Thierry Emin en résume lapidairement les enjeux : “Il faudra franchir un cap.”

https://www.midi-olympique.fr/2022/05/18/oyonnax-doit-desormais-franchir-un-cap-10302749.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION