Barème Macron : Une cour de cassation très patronale !

Macron dès l’automne 2017. Les juges prud’hommaux devaient fixer des indemnités n’excédant pas 20 mois pour les salarié·es les plus ancien·es sans considération de la gravité de l’abus dont le ou la salarié·e licencié·e est la victime. Cette mesure emblématique des ordonnances Macron avait très rapidement suscité l’opposition de nombreux conseils des prud’hommes, suivis par des Cours d’Appel qui n’ont pas hésité à en écarter l’application. De plus ce dispositif venait contredire plusieurs textes internationaux dont la convention de l’OIT n°158 et son article 10, mais également la charte sociale européenne sur la base de laquelle la Finlande qui avait mis en place un système analogue avait été condamnée.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ce 11 mai, la Cour de Cassation vient de valider ce barème impératif !

Le juge du travail ne peut plus sanctionner à sa juste proportion la délinquance patronale ! Ce qui est d’autant plus grave pour les salarié·es avec très peu d’ancienneté qui ne peuvent plus prétendre qu’à des indemnités rachitiques quelque soit la gravité de leur préjudice !
Cette décision, en apparence technique, est en réalité totalement politique. Elle signe l’alignement de la plus haute juridiction judiciaire sur les pratiques antisociales d’un président dont la réélection a sans doute pesé dans sa décision (5 ans ça compte dans une carrière de juge !). En estimant que l’indemnité resterait « raisonnable » dans le cadre de l’application du barème, elle valide donc une impunité patronale d’autant plus scandaleuse que les patrons peuvent provisionner en toute quiétude leurs futures infractions au Code du travail ! Celle-ci a donc de beaux jours devant elle et le blanc seing que vient de lui donner la Cour de Cassation l’encouragera encore plus ! Et découragera à l’inverse les salarié·es injustement licencié·es à demander réparation, ce qui est déjà le cas.

PLUS INFO  Suicides à France Télécom : le procès

Ça c’est de la justice ! Chapeau bas la cour de cassation !

Contre l’impunité patronale et ses complices gouvernementaux et judiciaires, l’Union syndicale Solidaires continuera à mener le combat. Dans la rue et dans les prétoires, nous lutterons contre ce barème de la vilénie et la casse du Code du travail. Solidaires aux côtés des salarié·es injustement licencié·es, pour la démocratie et la justice sociale !

>> article en PDF : https://solidaires.org/media/docume…

http://solidaires34.org/spip.php?article3926

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION