Robert Ménard à Tchortkiv, en Ukraine : “Ils ont besoin de nous”, indique le maire de Béziers depuis un camp de réfugiés

Ce jeudi 5 mai, Robert Ménard a rejoint Tchortkiv, la ville ukrainienne jumelée à Béziers. Il a été touché par ce qu’il y a vu. 

Dépannage à domicile, tous travaux

“Ce jeudi, on célébrait la fête des mères. En entonnant des chants patriotiques, les enfants me disaient qu’ils ont une deuxième mère, l’Ukraine…” Débarqué mercredi, à Tchortkiv, la ville ukrainienne jumelée avec Béziers, Robert Ménard a visité plusieurs centres d’accueil de réfugiés.

Il tenait à rencontrer ceux à qui sa ville apporte son aide depuis des semaines. Et il admet que le choc a été terrible : “Il y a 3 000 réfugiés à Tchortkiv, note le maire, la voix ne cachant pas une vive émotion. Les hommes sont partis se battre sur le front. Il y a, ici, essentiellement des femmes et des enfants. Ce matin, j’étais avec une mère et son fils, lorsqu’elle a appris la mort de son mari à Marioupol… Tous ces gens ont besoin de nous.”

“Bien entendu, il faut aider les pauvres à Béziers, poursuit-il. Mais quand on sait que les Ukrainiens se battent pour notre liberté, pour celle de l’Europe, il faut être derrière eux. La situation est très particulière. Ce qui m’a surpris le premier soir, c’est le silence qui règne la nuit, car il y a le couvre-feu à partir de 22 h. Pour ne pas perdre leur place, toute la nuit, des automobilistes font la queue en voiture afin d’aller acheter de l’essence. Il n’y a presque plus de carburant.”

De nouveaux réfugiés accueillis à Béziers

Chargé de vivres et de divers matériels, un semi-remorque est arrivé à Tchortkiv en provenance de Béziers. C’est le sixième convoi venu de Biterre.
La cité de Paul-Riquet est la ville française qui achemine d’ailleurs le plus d’aides à la petite commune ukrainienne : “Nous fournissons des gilets pare-balles, des casques, du matériel défensif, note Robert Ménard. Les gens ont encore besoin d’alimentation sèche, de conserves et de tout ce matériel de protection. J’en ai d’ailleurs aussi profité pour amener des garrots médicaux.”

PLUS INFO  Investitures En Marche dans l'Hérault : et les candidats sont...

Parti mercredi, en avion, en direction de Varsovie, la capitale de la Pologne, Robert Ménard a rejoint l’Ukraine après avoir franchi la frontière à pied. C’est Volodymyr Chmatko, le maire de Tchortkiv, qui est venu, en personne, chercher le maire à la frontière.

La semaine passée, vingt-huit réfugiés venus de Tchortkiv ont été accueillis à Béziers. D’autres vont encore débarquer dans les prochains jours : “La liste des personnes qui vont venir est en préparation, relève Robert Ménard. Je le répète, ils ont besoin de nous. Il faut les défendre. Il se passe quelque chose d’essentiel. L’Europe se joue ici !”

https://www.midilibre.fr/2022/05/05/beziers-robert-menard-a-rejoint-tchortkiv-en-ukraine-10277467.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION