Montpellier : la Métropole se mobilise contre les noyades

La Métropole de Montpellier veut lutter contre les noyades. À la piscine olympique Angelotti de Montpellier a débuté la 9ème édition de la prévention des noyades. L’objectif est d’apprendre aux enfants à nager et les gestes nécessaires en cas de noyade. Deux stages sont mis en place pour les enfants du 25 avril au 30 mai.  

Dépannage à domicile, tous travaux

Bilel a dix ans, il pratique la natation depuis deux ans et avec ses amis du centre aéré, il enchaîne les ateliers dans les bassins de la piscine olympique. Il a découvert le secourisme. “Il y avait quelqu’un qui faisait semblant de se noyer et on devait le chercher, l’attraper avec un bouée et le ramener au bord.” Bilel a brillamment réussi l’exercice et il en est fier. “Avant je ne savais pas nager, et mon cousin a une piscine et tout le monde venait chez lui pour se baigner mais moi je ne pouvais pas. Maintenant je peux faire ce que je veux comme je sais nager.” 

Dans un autre groupe, Mérième, neuf ans, écoute les consignes avant d’aller à l’eau. Pour elle savoir nager c’est très important. “Si jamais je me noie, c’est un peu triste et surtout si je n’arrive pas à respirer, ça me ferait bizarre”, explique-t-elle. Laurence Doladille est maître-nageur depuis 25 ans, même si les enfants savent nager, elle le martèle, il faut une surveillance constante. “On ne laisse jamais un jardin, une piscine hors-sol sans surveillance même pour répondre au téléphone ou aller répondre à un voisin à la porte d’entrée. _Un enfant peut se noyer en moins de vingt secondes_.”

La crise sanitaire aggrave la situation

Avec la fermeture des piscines pendant la crise sanitaire, Mérième n’a pas pu à la piscine. La petite fille pratique la natation depuis cinq ans et pour elle, la situation était difficile à vivre. _”_Je ne pouvais plus nager et j’étais un peu triste parce que j’aime beaucoup l’eau.” La perte d’aisance dans l’eau depuis la crise sanitaire, la maître-nageur Laurence Doladille la constate depuis la reprise. “Les enfants ont été éloignés des bassins pendant près de deux ans, on sent vraiment la différence, ils ont manqué deux années d’apprentissage fondamental de la natation et deux ans c’est énorme sur les premiers apprentissages.” 

PLUS INFO  Haute-Garonne : après le suicide d'une employée de mairie, des élus demandent la démission du conseil municipal de Fonsorbes

Pour lutter contre cette régression, la Métropole met les bouchées doubles comme l’explique le vice-président délégué aux politiques sportives Christian Assaf, “à la fois pendant les vacances d’été et les vacances scolaires nous allons mettre à disposition aux abords des plages et dans les quartiers des bassins pour faire en sorte que tous les enfants puissent avoir les rudiments pour pouvoir se sauver d’une noyade.”

La noyade, première cause de mortalité

Le département de l’Hérault est le quatrième département le plus touché par les noyades accidentelles. En France, 250 noyades mortelles ont eu lieu entre le 1er juin et le 31 août 2021. La noyade est d’ailleurs la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. 

Selon un rapport de l’INPES, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, en 2021, les deux catégories d’âge les plus représentées sont les enfants de 0 à 6 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Pour plus de renseignement sur les stages, rendez-vous sur le site de la Métropole.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/montpellier-la-metropole-se-mobilise-contre-les-noyades-1651248913#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Extension de cils – cil à cil – NIMES – Formation Gard – Nîmes

Accueillir et accompagner les clients Maîtriser la technique d'extensions de cils, cil à cil Développer de nouvelles compétences dans le domaine

Extension de cils volume Russe – NIMES – Formation Gard – Nîmes

Accueillir et accompagner les clients Maîtriser la technique d'extensions de cils, volume russe Développer de nouvelles compétences dans le domaine

Graphiste en Alternance bac+2 h/f – Narbonne

Groupe alternance Narbonne recrute Graphiste en Alternance bac+2 h/f - Narbonne - Groupe Alternance Narbonne fait partie du GROUPE ALTERNANCE, qui compte à ce jour 78 CFA dans toute la France. Nous sommes spécialisés dans la formation en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) dans le secteur tertiaire. Nous proposons les diplômes BTS MCO, BTS NDRC, BTS COM et BTS GPME.

FESTIVAL LITTÉRATURE JEUNESSE

PEZENAS (Hérault)
du samedi 25 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024
Festival Littérature Jeunesse où vous pourrez rencontrer et découvrir des auteurs et illustrateurs .Lors de ce salon du livre situé à Pézenas , au Foyer des campagnes, l'association "Tapatoudi" vous offrira des activités, spectacles, ateliers et jeux ...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION