Les forums pour trouver des emplois saisonniers fleurissent dans l’Aude et l’Hérault

L’été approche et les offres d’emplois saisonniers se multiplient. A Carcassonne dans l’Aude, un forum a été organisé dans les rayons du grossiste Métro ce lundi 25 avril, pour que les gérants de bars et restaurants puissent trouver leurs équipes estivales. Ce mardi 26 avril, c’est au tour de la ville de Lunel dans l’Hérault.

Après le confinement et la fermeture prolongée des restaurants, de nombreux serveurs et cuisiniers ont décidé de changer de voie.

Dans toute la France, près de 300 000 emplois saisonniers dans la restauration sont alors à pourvoir. Et l’Occitanie n’échappe pas à l’appel : un forum a été organisé ce lundi 25 avril à Carcassonne pour que les gérants trouvent leur main-d’œuvre. Idem à Lunel ce mardi 26 avril avec la cinquième édition du forum “jobs d’été.”

L’été approche, les touristes aussi : l’urgence se fait ressentir pour les restaurateurs. Cette brasserie au cœur de la cité de Carcassonne compte 35 employés à l’année. A l’arrivée des beaux jours, l’équipe monte à 50 personnes. 

Pour être sûr d’avoir ses effectifs au complet, Philippe Joye, gérant de l’établissement, mise sur les contrats d’apprentissage. Mais à l’approche de la pleine saison, il peine à recruter.

Ca devient de plus en en plus compliqué, c’est un métier qui a perdu pas mal de main-d’œuvre, c’est dommage. C’est quand même un métier qui a ses lettres de noblesse et qui mérite d’avoir des gens qui se régalent de le faire.

Philippe Joye, restaurateur à Carcassonne

Trouver des saisonniers peut être synonyme de calvaire pour les restaurateurs audois. Réunis pour ce forum de l’emploi à Carcassonne, ils ont envoyé des invitations à plus de 2000 candidats potentiels. A peine une dizaine se sont déplacés. Le problème pèse sur les épaules des restaurateurs : faute de main-d’œuvre suffisante, ils ne pourront pas assurer l’ouverture complète de leur établissements.

On est toujours avec la même problématique, on va voir si on ne va pas devoir fermer certains établissements pour respecter la légalité des horaires de travail.

Cyril Buesa, représentant de l’UMIH de l’Aude

A Carcassonne, Florine étudiante en BTS immobilier, a fait le déplacement pour tenter sa chance. Elle a entendu parler du forum via la mission locale : “Je suis ouverte à tout, c’est la première fois que je postule pour la restauration. J’ai déjà fait d’autres petits boulots mais jamais dans ce secteur.”

Commis de cuisine, serveurs ou barmans : tous types de postes sont à pourvoir pour assurer un bel été occitan au secteur de la restauration. Le forum des jobs d’été de Lunel ajoute à cette liste d’autres secteurs d’activité. 200 à 400 postes sont à pourvoir aussi dans la grande distribution, l’animation ou encore le transport.

Le forum est accessible gratuitement, de 9h30 à 16h30. Près de 400 jeunes âgés de 16 à 26 ans sont attendus pour la journée à l’espace Castel.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓 📍 Au Lycée Jean Moulin 📅 Le samedi 4 février ⌚ De 9h à 12 ———- L…

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓
📍 Au Lycée Jean Moulin
📅 Le samedi 4 février
⌚ De 9h à 12
----------
La PFT 34 Méc@innov en collaboration avec le Lycée Jean Moulin (BEZIERS) organise lors de la Matinée Portes Ouvertes le samedi 04 Février 2023 de 9h00 à 12h00 au Lycée, la venue d’entreprises (CAMERON, GROUPE ROCHETTE, TECHNILUM, REFRESCO, ITS FUSION, …) qui tiendront des stands au pôle industriel.

L’objectif est de présenter aux élèves et parents, les différents métiers proposés par nos entreprises industrielles locales, leurs savoirs faire, les nouvelles technologies et de visualiser le lien entre les formations technologiques proposées et les futurs métiers qu’ils pourront exercer plus tard sur le territoire.



(Feed generated with FetchRSS)

Vroum : coup de zoom sur les collectionneurs de mobylettes

Pour qui n'a pas le portefeuille ou le garage dont doit être doté tout passionné de voitures anciennes, il y a toujours les mobylettes à collectionner ! Un cyclomoteur est un véhicule à moteur deux roues et pédales d'un maximum de 50 cm3. Luc Le Gleuher en expose une cinquantaine dans son Musée Station 70.…

Saison 18.19

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

Quotidienne “23” N°6 Cabaret de Magalas

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers