Après le premier tour le 10 avril, Le second tour de l’élection présidentielle a eu lieu ce dimanche 24 avril 2022 en France métropolitaine. Les 48,7 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes pour départager deux candidats : le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Un “remake” de l’élection de 2017, dont l’issue est en 2022 identique : Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58,8% des voix, selon l’estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Bleu. Marine Le Pen est créditée de 41,2% des voix
En Occitanie, le président l’emporte, selon des résultats partiels. Emmanuel Macron s’impose dans 10 des 13 départements de la région : l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne lui ayant préféré Marine Le Pen. Au premier tour le 10 avril dernier, la candidate du RN était en tête dans la région avec 24,62%, suivie du président sortant, à 23,48%. En 2017, Emmanuel avait emporté tous les départements et avait gagné la présidentielle avec 62,99% des suffrages.
L’abstention est élevée en 2022. Au second tour, son taux est estimé à 28,2% au niveau national. Il y a deux semaines, ce taux était de 21,75% en Occitanie, mieux que le taux national à 26,31%.
Contenus de la page
Les réactions des militants et des politiques en Occitanie
À Toulouse, pendant que quelque 400 personnes défilaient contre le résultat de la présidentielle, les partisans d’Emmanuel Macron ont laissé éclater leur joie dans la ville rose, comme à Montpellier :
La présidente de la Région, Carole Delga, salue la victoire de la République et adresse ses félicitations à Emmanuel Macron, tout en précisant que “clarté et cohérence doivent prévaloir pour répondre au désarroi des Français et à la division du pays”.
Le maire LR de Nîmes, Jean-Paul Fournier, se projette sur les élections législatives : “Nous ne pouvons laisser l’opposition, et donc l’alternance, aux extrêmes” a-t-il déclaré.
Le député PS de la 8e circonscription de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, invite lui aussi les électeurs à se mobiliser pour les législatives afin de créer une réelle opposition à l’Assemblée.
La présidente des Républicains de Haute-Garonne, Laurence Arribagé, a exprimé sa satisfaction de voir Emmanuel Macron réélu. “Un vrai soulagement”, selon elle.
Les résultats dans les départements de la région
- En Ariège, Emmanuel Macron est en tête d’un cheveu
- Dans l’Aude, Marine Le Pen l’emporte largement
- Dans l’Aveyron, la victoire est large pour Emmanuel Macron
- Dans le Gard, Emmanuel Macron s’impose. En tête à Saint-Jean-du-Gard et Alès, il est devancé par Marine Le Pen à Gallargues-le-Montueux, Bessèges, Beaucaire ou Le Grau-du-Roi
- Le Gers place le président sortant en tête
- La Haute-Garonne plébiscite le président, qui arrive en tête à Toulouse
- Dans le Lot, avantage à Emmanuel Macron
- La Lozère vote Macron
- Le Tarn choisit Macron, à Castres comme à Albi
- Dans le Tarn-et-Garonne, les électeurs choisissent Marine Le Pen, sauf à Montauban
Les résultats près de chez vous
Découvrez les résultats validés par le ministère de l’Intérieur. Tapez le nom de votre commune ou de votre département pour afficher les résultats.
Les résultats détaillés en Occitanie
Retrouvez ci-dessous les scores des deux candidats au niveau régional, après validation officielle du ministère de l’Intérieur.
.