Lors du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril 2022, le Gers n’a pas changé ses habitudes prises depuis 2017 : un taux de participation correct et Emmanuel Macron en tête. Dimanche 24 avril, pas de surprise. Emmanuel Macron est vainqueur avec des chiffres fortement en baisse.
55,66% pour Emmanuel Macron. 44,34% pour Marine Le Pen. Les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle dans le Gers n’est pas véritablement une surprise. Mais le score du candidat de La République en Marche chute de plus de 10%, en 5 ans, comme la participation qui atteint à peine 69,67%.
Regarder ci-dessous, les résultats par bureau de vote dans le Gers :
Le Gers est pourtant le bon élève d’Occitanie pour ces élections présidentielles. Lors du premier tour, le 10 avril dernier, 19,19% des électeurs inscrits se sont abstenus pour aller voter. Le taux le plus faible pour l’ensemble de la région. Une habitude pour ce département qui avait déjà adopté la même tendance pour l’élection présidentielle de 2017.
Et comme en 2017, Emmanuel Macron est sorti en tête des suffrages lors de ce premier tour. Le Gers a majoritairement voté en faveur du président sortant avec 24,89% des voix. Marine Le Pen se situe à deux points derrière avec 22,35% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon trustant la troisième position avec 18,35% des suffrages.
En portant Macron en tête dès le premier tour, le département gersois se distingue également du reste de la région d’Occitanie. Même si en nombre de départements, Marine Le Pen et Emanuel Macron font jeu égal, la candidate d’extrême droite l’emporte en Occitanie en terme de suffrages avec 24,62 %, devant ceux de La République En Marche (23,48 %) et de la France Insoumise (22,42 %).
Le Gers va-t-il maintenir cette tendance ou va-t-il lui aussi succomber au vote contestataire de l’extrême-droite. Voici les résultats en direct de ce deuxième tour.
En 2017, au 2nd tour de l’élection présidentielle Emmanuel Macron avait continué sur sa lancée avec 66.91% des voix contre 33.09% à Marine Le Pen.