Rencontre artistique Giselle : un ballet entre ciel et terre. Kader Belarbi, chorégraphe, danseur Étoile, directeur du Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse, accompagné par deux danseurs Étoile Kader Belarbi vient partager avec nous ses sources d’inspirations, ses ressorts esthétiques et son propos chorégraphique autour de Giselle. Giselle est l’un des ballets les plus dansés au monde, chef d’oeuvre du ballet blanc. Crée en 1841, il marque l’apogée d’une nouvelle esthétique où tutus vaporeux et tulles blancs envahissent la scène. L’histoire évoque l’itinéraire de Giselle, jeune paysanne naïve qui tombe amoureuse d’un prince, déguisé en villageois, pour mieux la tromper. Dans la version de Kader Belarbi, le dualisme entre monde terrestre et fantastique, est renforcé : « Ma chorégraphie respecte l’esprit originel, entre terre et ciel ». Une proposition des Théâtres de Béziers dans le cadre de la venue du ballet du Théâtre du Capitole. Rencontre présentée par Olivier Corbier, responsable des études des arts de la scène du Conservatoire Béziers Méditerranée. ;Ancien danseur Étoile du ballet de l’Opéra national de Paris, chorégraphe, il est depuis 2012 à la tête du ballet du Capitole de Toulouse, directeur de la Danse
du Théâtre du Capitole. Nommé « Etoile » en 1989, il a dansé de nombreux ballets du répertoire national de Paris : Giselle, Le lac des cygnes, Roméo et Juliette… Son registre est vaste, jouant les méchants, les hommes blessés, les personnages ténébreux et romantiques, les figures bibliques… Parallèlement à son parcours d’interprète, il amorce un travail de chorégraphe en 1987. Au fil des saisons, il laisse les danseurs s’emparer de la diversité des styles chorégraphiques afin de nourrir leur danse. Danseur et chorégraphe, il se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvelé d’aventures dansées.
du Théâtre du Capitole. Nommé « Etoile » en 1989, il a dansé de nombreux ballets du répertoire national de Paris : Giselle, Le lac des cygnes, Roméo et Juliette… Son registre est vaste, jouant les méchants, les hommes blessés, les personnages ténébreux et romantiques, les figures bibliques… Parallèlement à son parcours d’interprète, il amorce un travail de chorégraphe en 1987. Au fil des saisons, il laisse les danseurs s’emparer de la diversité des styles chorégraphiques afin de nourrir leur danse. Danseur et chorégraphe, il se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvelé d’aventures dansées.
GS
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