Un cas de salmonellose détecté en Occitanie en lien avec des chocolats Kinder

A deux semaines de Pâques, le géant italien de la confiserie Ferrero a lancé plusieurs campagnes de rappel de produits en Europe. Le fabricant reconnait “des défaillances internes” et présente ses excuses après l’arrêt de son usine de chocolats Kinder en Belgique annoncée par les autorités belges, à l’origine de cas de salmonellose en France et au Royaume-Uni. L’agence de sécurité alimentaire belge a ordonné ce vendredi l’arrêt de la production de l’usine des chocolats Kinder à l’origine de ces contaminations, déplorant “les informations incomplètes” fournies par le géant de la confiserie Ferrero. L’ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqués à Arlon, est rappelée.

Les produits faisant l’objet du retrait-rappel :

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin octobre 2022  
  • Kinder Schoko-Bons lait 125g, 150g, 200g, 300g, 330g, 350g, 480g et 500g et Kinder Schoko-Bons White 200g et 300g avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril et fin août 2022 
  • Kinder Happy Moments 191g, 242g, 347g et 400g, avec des dates de péremption au 21 août 2022 ;
  • Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et Kinder Mini Eggs mix avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril et le 21 août 2022 ;
  • Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g avec des dates de péremption au 21 août 2022.

Le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur a informé la France de cas de salmonellose : au 7 avril, 21 cas ont été recensés, répartis sur 11 régions dont un cas en Occitanie. On ignore toutefois dans quel département le cas a été recensé, par souci de confidentialité, Santé Publique France ne communique pas davantage. L’âge moyen des consommateurs contaminés est de quatre ans, 11 garçons et 10 filles sont concernés, huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile.

Jeter les produits immédiatement 

La salmonellose est une cause importante de décès par intoxication alimentaire. Ses symptômes apparaissent en moyenne après un à trois jours d’incubation. Ils sont le plus souvent ceux d’une gastro-entérite parfois aiguë : diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements. Les personnes qui auraient consommé les produits et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produit (date Limite de consommation, numéro de code barre), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir des informations concernant le rappel des produits ou un remboursement (0800.653.653) ou la contacter à l’adresse suivante : contact.fr@ferrero.com. Le fabricant précise recevoir “près de 20 000 appels par heure chez Ferrero” en France.

Le groupe italien a reconnu également avoir détecté dès le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits dans cette fabrique en Belgique. A cette époque, l’entreprise avait identifié un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières comme étant à l’origine de la contamination et l’avait retiré. Tous les produits “finis et semi-finis” fabriqués dans cette usine dans les cinq jours précédant le 15 décembre avaient été bloqués. 

Ces derniers jours, les rappels massifs de pizzas Buitoni (groupe Nestlé) et de ces chocolats Kinder soulèvent des questions sur la sécurité alimentaire en France et en Europe, qui repose beaucoup sur l’autocontrôle des entreprises agroalimentaires. En France, 50 cas de contaminations à la bactérie E. Coli après la consommation de pizzas Fraich’Up de Buitoni, ont été confirmés, dont deux cas en Occitanie. 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-cas-de-salmonellose-detecte-en-occitanie-en-lien-avec-des-chocolats-kinder-1649431822#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Baisse des subventions aux associations à Perpignan : “il a fallu rogner un peu partout”

Le Festival international du disque et de la bande dessinée a fait son grand retour ce samedi 30 septembre, à Perpignan dans les Pyérénées-Orientales. Pour sa 35e édition, l’heure n'est pas à la fête. En cause : une baisse des subventions.

Le compte bancaire d’un couple d’octogénaires de Marseillan vidé frauduleusement par Hubside

Hubside est une nouvelle fois visée par des accusations d'escroquerie. Un couple de Marseillan s'est retrouvé sans un sou. Plus de 8.000 euros ont été prélevés en l'espace de cinq ans après l'achat d'un portable à l'agence SFR de Sète. Ils viennent d'être remboursés, suite à notre intervention.

Maladie hémorragique épizootique : des tests de dépistages dans les élevages pour préserver l’exportation à l’étranger

Le ministère de l'Agriculture renforce ses mesures de prévention contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) en imposant un test de dépistage obligatoire à partir de ce dimanche 1er octobre. Cette nouvelle exigence vise à assurer la sécurité sanitaire des animaux (bovins, ovins, caprins, et cervidés d'élevage) souhaitant quitter la zone réglementée autour des élevages touchés par le virus.

RDV GOURMAND / DOMAINE DE LA BAUME / SAMEDI 28 OCT

SERVIAN (Hérault)
le samedi 28 octobre 2023
Partez à la découverte du Domaine viticole de la Baume à Servian (34290) lors d'un RDV Gourmand qui combine visite guidée du Domaine et dégustations de délices sucrés (14h à 16h) ou salés (16h30 à 18h30), accordés aux vins du Domaine.