Tarn-et-Garonne : le maire “décrocheur” de Lavaurette écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron

En janvier 2022, Nils Passédat avait décroché le portrait d’Emmanuel Macron qui trônait dans sa mairie à la suite de ses propos sur sa volonté “d’emmerder” les non-vaccinés. Ce vendredi 6 avril, le maire de Lavaurette publie une lettre ouverte à l’adresse du Président de la République à propos de la référence d’Emmanuel Macron à “ceux qui ne sont rien”.

“Lettre ouverte de Ceux qui ne sont rien à Emmanuel Macron” : c’est ainsi que s’intitule le document publié par le maire de Lavaurette sur le site de sa commune, ce mercredi 6 avril.

Comme son titre l’indique, cette lettre s’adresse au Président de la République et fait référence aux propos qu’il avait tenus le 29 juin 2017. “Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien”, avait-il alors lancé en inaugurant le plus grand incubateur de start-up au monde, à Paris. Des propos qui avait fait polémique à l’époque et que Nils Passédat n’est pas prêt d’oublier. 

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les mots du Président suscitent une vive réaction de la part de l’édile. En janvier 2022, ce dernier avait décroché le portrait de ce premier et l’avait offert à la préfecture du Tarn-et-Garonne, lorsqu’ Emmanuel Macron avait exprimé son envie “d’emmerder les non-vaccinés”

Pour ces faits, Nils Passédat a été condamné à un rappel à la loi en février dernier. Sa plainte contre le Président pour outrage à la fonction présidentielle et discrimination a été classée sans suite, tout comme sa plainte pour abus de pouvoir déposée à l’encontre de la préfète du Tarn-et-Garonne. “Ca m’a vraiment surpris dans la mesure où elle m’a ordonné de remettre en place le portrait alors qu’aucune norme juridique ne l’impose. Il s’agit d’une tradition républicaine, et non d’une obligation”, explique le maire de Lavaurette. 

PLUS INFO  Un restaurant a pris feu à Agde, pas de client à l'intérieur

“Face à ces gens-là, je me suis dit qu’on n’était vraiment pas grand chose”, reprend-il. C’est là que les propos tenus par le Président de la République en juin 2017 ont fait écho chez lui. 

Par sa lettre ouverte, Nils Passédat souhaite “donner une voix à tous ceux qui se sont sentis insultés dans leur citoyenneté” durant le quinquennat Macron. 

“Personne n’est rien. Chacun et chacun porte une individualité unique qui est porteuse de sa citoyenneté, égale en devoirs et en droits […] Mais sachez, ci-devant Macron que sans les gens qui ne sont rien, vous ne seriez vous-même rien !”, peut-on lire dans la lettre.

C’est une lettre ouverte contre l’arrogance permanente d’Emmanuel Macron

Nils Passédat, maire (SE) de Lavaurette

Bien sûr, la date de publication n’est pas due au hasard, puisqu’elle intervient quatre jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. “J’invite tous ceux qui se sont sentis insultés et méprisés à faire leur décrochage dans les urnes”, déclare le maire de Lavaurette qui “rêve d’un second tour sans Macron”

Pour autant, le maire sans étiquette n’a pas donné de consigne particulière aux 180 votants de sa commune. Quant au portrait du Président, il n’a toujours pas retrouvé sa place initiale. La Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 lui a été préféré.                              

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

CAP Cuisine – BAGNOLS – Formation Gard – Bagnols sur Cèze

- Le titulaire d'un CAP cuisine doit savoir exercer les fonctions de cuisinier ou de premier commis dans des établissements de restauration traditionnelle, des collectivités, des cuisines centrales ou industrielles, chez des traiteurs. Il est capable d'assurer une production culinaire et sa distribution, de respecter les consignes de travail, dans le souci de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation. - Métiers visés : Cuisinier en restauration privée ou collective.

Développeur informatique en alternance F/H – Labège

CESI Campus de Toulouse recrute Développeur informatique en alternance F/H - Labège - Vous recherchez une formation en alternance ?et une entreprise ? CESI Alternance de Toulouse, organisme de formation, recrute pour une entreprise partenaire un(e) alternant(e) Développeur applications logicielles H/F.   Nous pourrons adresser votre CV à l'entreprise une fois que vous serez admissible à notre formation en alternance Manager en architecture et applications logicielles des si titre de niveau  7(équivalent bac +5)  

Affaire Jegou-Auradou – Hugo Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercredi

Neuf jours après avoir fait son retour au centre d’entraînement de la Section paloise, Hugo Auradou (21 ans) a pris part à la séance collective qui s’est tenue ce mercredi dans le Béarn.

ON NE SAIT COMMENT

MONTPELLIER (Hérault)
le jeudi 7 novembre 2024
"On ne sait comment", un Théâtre psychologique de 3h disponible à partir de 12 ans. Le jeudi 7 novembre, À 19h30, au Théâtre Beaux Arts Tabard (34). Plein Tarif : 16€ - Tarif Réduit A : 13€ Réservations : 04 99 62 83 13/https://beauxartstabard.fr/

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION