Le Département de l’Hérault condamné à repasser toutes les routes à 80 km/h dès le 1er juin

La Ligue contre la violence routière a obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision ce mardi : toutes les routes départementales de l’Hérault qui étaient repassées à 90 km/h en septembre 2020 vont devoir revenir à 80 km/h. Cela concerne 350 kilomètres au total.

Dépannage à domicile, tous travaux

Cette décision doit être appliquée dès le 1er juin

Lors de l’audience en mars, la Ligue contre la violence routière avait fait valoir que depuis l’augmentation de la vitesse, les accidents étaient plus nombreux sur ces routes. “Ce sont de belles routes, assez larges, il n’y a pas d’obstacle, mais qui sont extrêmement fréquentées et c’est ça qui provoque un grand nombre d’accidents. Aussi, plus une route est belle, plus on a tendance à rouler vite.” avait plaidé Nicolas Gou, le président de l’association.

En 2021, 75 personnes sont mortes sur les routes de l’Hérault, près de la moitié sur les routes départementales. Pour comparer, en 2019, il y a eu 70 décès. Cette augmentation est signe pour la Ligue contre la violence routière, que la limitation à 80 km/h permet de sauver des vies. “Quand on roule à 90 km/h au lieu de 80 km/h, on perd 13 mètres de freinage, c’est la taille d’un bus” explique Nicolas Gou.

Les 25 arrêtés pris par le Département pour 25 tronçons routiers n’ont pas été retoqués sur le fond mais seulement sur la forme indique Me Prescillia Pechon, l’avocate du Conseil départemental. Rien à redire sur le rétablissement des 90 km/h, en revanche la rédaction de ces arrêtés laisse à désirer parce qu’elle ne fait pas la différence entre les sections de routes concernées. Le Département a jusqu’au 1er juin pour revoir sa copie mais la collectivité a pris les devants et ils sont déjà réécrits. 

PLUS INFO  Jérome Despey, président de la chambre d'agriculture de l'Hérault, est désormais numéro 2 de la FNSEA

En clair selon l’avocate, une fois que les 25 nouveaux arrêtés seront “validés par le préfet puis publiés”, les routes en question pourront rester à 90 km/h.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-departement-de-l-herault-va-devoir-repasser-toutes-les-routes-a-80-km-h-des-le-1er-juin-1649146822#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Révolution des hydrocureurs en Occitanie

Hydrocureurs en Occitanie : Une Révolution dans le Nettoyage des Canalisations Régionales

En raison d’une manifestation le mardi 23 avril 2024, risques de fortes perturbations

en raison d'une manifestation le mardi 23 avril 2024, risques de fortes perturbations

NUIT DE RITMOS LATINOS ☆ DJS CALDERON & LUIS

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 27 avril 2024
Soirée Dansante "Nuit de ritmos latinos" Mix Djs Calderon & Luis Salsa-Bachata-Merengue-Cumbia-Reggaeton y Mas... Restauration

Top 14 – “On n’a pas distribué massivement des places” : le MHR nie avoir limité l’afflux des supporters de l’Usap

Ce samedi, le match entre Montpellier et l’Usap est très attendu pour plusieurs raisons. Le MHR joue sa survie tandis que les Perpignanais sont irrésistibles actuellement. Alors que les supporters catalans reprochent...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION