La Ligue contre la violence routière a obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision ce mardi : toutes les routes départementales de l’Hérault qui étaient repassées à 90 km/h en septembre 2020 vont devoir revenir à 80 km/h. Cela concerne 350 kilomètres au total.
Cette décision doit être appliquée dès le 1er juin
Lors de l’audience en mars, la Ligue contre la violence routière avait fait valoir que depuis l’augmentation de la vitesse, les accidents étaient plus nombreux sur ces routes. “Ce sont de belles routes, assez larges, il n’y a pas d’obstacle, mais qui sont extrêmement fréquentées et c’est ça qui provoque un grand nombre d’accidents. Aussi, plus une route est belle, plus on a tendance à rouler vite.” avait plaidé Nicolas Gou, le président de l’association.
En 2021, 75 personnes sont mortes sur les routes de l’Hérault, près de la moitié sur les routes départementales. Pour comparer, en 2019, il y a eu 70 décès. Cette augmentation est signe pour la Ligue contre la violence routière, que la limitation à 80 km/h permet de sauver des vies. “Quand on roule à 90 km/h au lieu de 80 km/h, on perd 13 mètres de freinage, c’est la taille d’un bus” explique Nicolas Gou.
Les 25 arrêtés pris par le Département pour 25 tronçons routiers n’ont pas été retoqués sur le fond mais seulement sur la forme indique Me Prescillia Pechon, l’avocate du Conseil départemental. Rien à redire sur le rétablissement des 90 km/h, en revanche la rédaction de ces arrêtés laisse à désirer parce qu’elle ne fait pas la différence entre les sections de routes concernées. Le Département a jusqu’au 1er juin pour revoir sa copie mais la collectivité a pris les devants et ils sont déjà réécrits.
En clair selon l’avocate, une fois que les 25 nouveaux arrêtés seront “validés par le préfet puis publiés”, les routes en question pourront rester à 90 km/h.
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