Le Département de l’Hérault condamné à repasser toutes les routes à 80 km/h dès le 1er juin

La Ligue contre la violence routière a obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision ce mardi : toutes les routes départementales de l’Hérault qui étaient repassées à 90 km/h en septembre 2020 vont devoir revenir à 80 km/h. Cela concerne 350 kilomètres au total.

Cette décision doit être appliquée dès le 1er juin

Lors de l’audience en mars, la Ligue contre la violence routière avait fait valoir que depuis l’augmentation de la vitesse, les accidents étaient plus nombreux sur ces routes. “Ce sont de belles routes, assez larges, il n’y a pas d’obstacle, mais qui sont extrêmement fréquentées et c’est ça qui provoque un grand nombre d’accidents. Aussi, plus une route est belle, plus on a tendance à rouler vite.” avait plaidé Nicolas Gou, le président de l’association.

En 2021, 75 personnes sont mortes sur les routes de l’Hérault, près de la moitié sur les routes départementales. Pour comparer, en 2019, il y a eu 70 décès. Cette augmentation est signe pour la Ligue contre la violence routière, que la limitation à 80 km/h permet de sauver des vies. “Quand on roule à 90 km/h au lieu de 80 km/h, on perd 13 mètres de freinage, c’est la taille d’un bus” explique Nicolas Gou.

Les 25 arrêtés pris par le Département pour 25 tronçons routiers n’ont pas été retoqués sur le fond mais seulement sur la forme indique Me Prescillia Pechon, l’avocate du Conseil départemental. Rien à redire sur le rétablissement des 90 km/h, en revanche la rédaction de ces arrêtés laisse à désirer parce qu’elle ne fait pas la différence entre les sections de routes concernées. Le Département a jusqu’au 1er juin pour revoir sa copie mais la collectivité a pris les devants et ils sont déjà réécrits. 

En clair selon l’avocate, une fois que les 25 nouveaux arrêtés seront “validés par le préfet puis publiés”, les routes en question pourront rester à 90 km/h.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-departement-de-l-herault-va-devoir-repasser-toutes-les-routes-a-80-km-h-des-le-1er-juin-1649146822#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LA BELLE AUX BOIS DORMANT

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers

Une boulangerie inondée à cause des intempéries à Villeneuve-lès-Maguelone

De fortes pluies sont tombées cette nuit sur le département de l'Hérault. Une boulangerie a été inondée à Villeneuve-lès-Maguelone, dans le boulevard des Fontaines. Sa gérante déplore le fait de n'être aidée ni par la mairie de sa commune, ni pas la métropole.

Les salariés des Carrefour Market de Toulouse en grève pour l’augmentation de leur “prime Macron”

Après le personnel des entrepôts de la marque Carrefour mobilisés depuis plusieurs jours en région toulousaine, ce samedi matin les employés commerciaux manifestent devant le Carrefour Market de Tournefeuille (Haute-Garonne) à l'appel du syndicat FO. Ils ne se satisfont pas du montant de 100€ de la "prime de partage de la valeur" (prime Macron) octroyée par la direction.

Nettoyage Canal du Midi

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers