Cancer du sein : une journée de prévention destinée aux femmes dans le Biterrois

6 000 femmes du Biterrois, de 25 à 50 ans, sont invitées à une journée organisée par Bélise, l’institut du sein Ouest Languedoc, en lien avec la CPAM, pour prendre en charge leur santé.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le 5 avril prochain, Bélise, l’institut du sein Ouest Languedoc, organise une grande journée de prévention du cancer du sein. Une première pour la structure qui veut encourager les femmes à prendre en charge leur santé. La manifestation est organisée en collaboration étroite avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Hérault, et la Ville de Béziers qui met à disposition le rez-de-chaussée du Palais des congrès.

6 000 femmes invitées

“Nous avons envoyé un mail d’invitation à 6 000 femmes de l’agglomération de Béziers, explique Guillaume Poux, chargé de projet au service Prévention de la CPAM. Nous sommes capables de requêtage spécifique, là les femmes de 35 à 55 ans. Pour nous, Bélise est un partenaire privilégié. Et Béziers fait partie des territoires que nous devons développer en termes de prévention. Les cancers du sein, de l’utérus et du colon étant une cible prioritaire.”

“Nous voulons proposer aux femmes qui viendront de s’approprier leur prise en charge et d’apprendre les gestes essentiels visant à les alerter du moindre symptôme d’un cancer du sein, explique Hélène Harmand-Icher, médecin généraliste et présidente de Bélise. L’un des gestes est l’autopalpation mammaire.”

Les participantes, par groupe de huit, seront invitées à visionner deux tutorielles, avant d’être reçues individuellement dans des boxes pour cet apprentissage de l’autopalpation. Quatre infirmières diplômées d’état les guideront sur des bustes mammaires dédiés, avec des planches d’anatomie à disposition. Elles pourront poursuivre l’exercice sur elles-mêmes. “Ce n’est pas un dépistage et il n’y aura pas de diagnostic”, poursuit la présidente de Bélise. Si une boule anormale était détectée, un rendez-vous médical suivra.”

PLUS INFO  Biterrois : il fait une chute de 20 mètres dans les gorges d'Héric

La CPAM, qui tiendra un stand aux côtés de Bélise, informera aussi les femmes sur la prévention en général et leurs droits en particulier. Un questionnaire de satisfaction permettra d’améliorer l’animation pour une prochaine fois, si besoin.

Le 5 avril, de 9 h à 17 h, au Palais des congrès, sans rendez-vous pour les femmes de 35 à 55 ans.

Des ateliers culinaires chez Petit Pierre

Le printemps est actif pour Bélise, l’institut du sein Ouest Languedoc, qui a lancé des ateliers culinaires pour des patientes que l’association accompagne. L’objectif étant de les sensibiliser à une alimentation plus saine.

Le premier atelier a eu lieu le 24 mars à la Maison de Petit Pierre. Pour ce premier rendez-vous, le chef Pierre Augé a appris aux participantes à sublimer le céleri. “Comme toujours, Pierre Augé est bienveillant et généreux, explique Hélène Harman-Icher, la présidente de Bélise. Les participantes repartent avec leur préparation. Elles étaient ravies.”

Un livre de recettes naîtra de cette expérience.

https://www.midilibre.fr/2022/04/01/cancer-du-sein-une-journee-de-prevention-destinee-aux-femmes-dans-le-biterrois-10207182.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Des tonnes de laine et de paille déversées, les agriculteurs en colère demandent le versement des aides de l’Europe

Nouvelle action des agriculteurs ce vendredi 29 mars 2024. Le collectif non syndiqué Paysans Occitans 12 a déversé des tonnes de laine et de paille devant la Direction Départementale des territoires de Rodez pour réclamer le versement des aides de la PAC.

Top 14 – L’Usap solide, Toulon gâche la fête à Anoeta… Nos pronos pour la 20ème journée !

Ce week-end se joue la 20ème journée de Top 14 avec de l’enjeu sur tous les terrains, bien évidemment. Voici nos pronostics ! Avec, notamment, une belle victoire toulonnaise à Anoeta…

Mort d’Alaïs à Montpellier : 12 et 25 ans requis contre les complices du proxénète qui s’est pendu en prison

Douze et 25 ans de prison ont été requis contre les deux personnes jugées pour complicité suite au décès d'Alaïs, en février 2020 à Montpellier, morte à 18 ans sous les coups d'un proxénète avec qui elle avait pris ses distances et qui s'est suicidé dans sa cellule.

Groupe d’Action Territorial (GAT) – Elevage 2024

La Chambre d'Agriculture de l'Hérault a le plaisir de convier les éleveurs et acteurs de la filière élevage à un rendez-vous de territoire (GAT). Cet événement, présidé par Jérôme DESPEY et les élus et conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, se concentrera sur les dernières actualités et projets impactant le secteur.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION