Cancer du sein : une journée de prévention destinée aux femmes dans le Biterrois

6 000 femmes du Biterrois, de 25 à 50 ans, sont invitées à une journée organisée par Bélise, l’institut du sein Ouest Languedoc, en lien avec la CPAM, pour prendre en charge leur santé.

Le 5 avril prochain, Bélise, l’institut du sein Ouest Languedoc, organise une grande journée de prévention du cancer du sein. Une première pour la structure qui veut encourager les femmes à prendre en charge leur santé. La manifestation est organisée en collaboration étroite avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Hérault, et la Ville de Béziers qui met à disposition le rez-de-chaussée du Palais des congrès.

6 000 femmes invitées

“Nous avons envoyé un mail d’invitation à 6 000 femmes de l’agglomération de Béziers, explique Guillaume Poux, chargé de projet au service Prévention de la CPAM. Nous sommes capables de requêtage spécifique, là les femmes de 35 à 55 ans. Pour nous, Bélise est un partenaire privilégié. Et Béziers fait partie des territoires que nous devons développer en termes de prévention. Les cancers du sein, de l’utérus et du colon étant une cible prioritaire.”

“Nous voulons proposer aux femmes qui viendront de s’approprier leur prise en charge et d’apprendre les gestes essentiels visant à les alerter du moindre symptôme d’un cancer du sein, explique Hélène Harmand-Icher, médecin généraliste et présidente de Bélise. L’un des gestes est l’autopalpation mammaire.”

Les participantes, par groupe de huit, seront invitées à visionner deux tutorielles, avant d’être reçues individuellement dans des boxes pour cet apprentissage de l’autopalpation. Quatre infirmières diplômées d’état les guideront sur des bustes mammaires dédiés, avec des planches d’anatomie à disposition. Elles pourront poursuivre l’exercice sur elles-mêmes. “Ce n’est pas un dépistage et il n’y aura pas de diagnostic”, poursuit la présidente de Bélise. Si une boule anormale était détectée, un rendez-vous médical suivra.”

La CPAM, qui tiendra un stand aux côtés de Bélise, informera aussi les femmes sur la prévention en général et leurs droits en particulier. Un questionnaire de satisfaction permettra d’améliorer l’animation pour une prochaine fois, si besoin.

Le 5 avril, de 9 h à 17 h, au Palais des congrès, sans rendez-vous pour les femmes de 35 à 55 ans.

Des ateliers culinaires chez Petit Pierre

Le printemps est actif pour Bélise, l’institut du sein Ouest Languedoc, qui a lancé des ateliers culinaires pour des patientes que l’association accompagne. L’objectif étant de les sensibiliser à une alimentation plus saine.

Le premier atelier a eu lieu le 24 mars à la Maison de Petit Pierre. Pour ce premier rendez-vous, le chef Pierre Augé a appris aux participantes à sublimer le céleri. “Comme toujours, Pierre Augé est bienveillant et généreux, explique Hélène Harman-Icher, la présidente de Bélise. Les participantes repartent avec leur préparation. Elles étaient ravies.”

Un livre de recettes naîtra de cette expérience.

https://www.midilibre.fr/2022/04/01/cancer-du-sein-une-journee-de-prevention-destinee-aux-femmes-dans-le-biterrois-10207182.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Haute-Garonne : après le suicide d’une employée de mairie, des élus demandent la démission du conseil municipal de Fonsorbes

Ambiance électrique au conseil municipal de Fonsorbes en Haute-Garonne lundi 26 septembre. Après le suicide d'une employée de la mairie fin août 2022, les élus de l'opposition ont quitté la salle réclamant la démission de l'ensemble du conseil municipal.

Chronique Culinaire S2 EpP2

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

L’instant Mam Philippe Uminski part 1

Loin d'être un inconnu dans le métier, réalisateur, arrangeur, remixeur, musicien et compositeur pour bon nombre d'artistes de renom dont Archive, La Grande Sophie, Calogero... Philippe Uminski nous offre un moment de partage et d'échange musical. Cet article est paru en premier sur Youtube MAM Béziers

Oyonnax

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers