Nicolas Richalet a prêté les murs de sa friperie de la rue Diderot à l’artiste mézoise qui y présente “Ethnic”, des œuvres pour exprimer le lien entre art primitif et art contemporain.
Installée récemment au 3 de la rue Diderot, la boutique “Le Vie de Poche” commence à diversifier ses activités. Elle accueille en effet une exposition d’art jusqu’au 14 avril. “Je connais Stella depuis quelque temps et je sais que ça peut être dur de trouver un lieu. J’ai donc proposé de lui prêter mes locaux”, explique le propriétaire, Nicolas Richalet.
Mézoise d’origine martiniquaise, Stella Mucret, alias Loo’ise, présente ses créations dans une petite exposition baptisée Ethnic. “Ethnique, c’est tout le monde. C’est tout ce qui concerne l’histoire et le présent, le lien entre l’art primitif et l’art contemporain”, détaille l’artiste. L’art traditionnel est en effet bien présent à travers des collages évoquant des masques africains. “J’aborde le masque à travers ses différentes fonctions dans la tradition : ésotérique, culturelle, politique et festive. Je fais un condensé de tout cela pour le représenter d’une manière contemporaine.”
Contenus de la page
“Chaque tableau raconte une histoire”
Une série de portraits de personnages un peu rêveurs vient en contrepoint : “Il n’y a pas vraiment de modèle, je m’inspire de ce que je vois. Par exemple, en découvrant un visage, les yeux vont me parler et je vais essayer de réinterpréter. C’est un travail sur l’identité et la poésie, qui compte beaucoup dans mon travail.”
Art primitif, figuratif, mais également abstrait. Une troisième série de peintures représente des foules de personnes se croisant sans trop se voir, dans des mises en scène variées. “Chaque tableau raconte une histoire. Il est important pour moi que cela raconte quelque chose, que ce ne soit pas seulement une simple idée. Mais chacun peut y voir l’histoire qu’il veut. J’aime bien découvrir ce que mes œuvres renvoient aux autres.”
“Ça fait partie de ce que j’aime, le partage et l’art”
Une friperie peut paraître un lieu atypique pour exposer, mais Loo’ise ne manque pas d’idée pour faire découvrir ses œuvres, et même celles des autres. “Je travaille en ce moment sur un projet pour créer un lieu d’exposition autour des arts visuels sur Mèze, et je suis à la recherche de partenaires financiers. C’est important à mon avis d’aider les artistes aujourd’hui. Beaucoup veulent montrer leur travail et en vivre, mais beaucoup de galeries sont obligées de refuser. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. C’est un projet important pour moi, ça fait partie de ce que j’aime, le partage et l’art.” De son côté, Nicolas Richalet “compte bien développer le concept et continuer à accueillir d’autres artistes au Vie de Poche.“
.