Béziers Des réfugiés en provenance de Tchortkiv sont arrivés ce dimanche

La ville ukrainienne, tout récemment jumelée avec Béziers, a envoyé un premier bus de femmes et enfants. 43 personnes accueillies au Palais des congrès dans un premier temps. 

Ils sont partis vendredi d’Ukraine et sont arrivés ce dimanche en début d’après-midi à Béziers. C’est la toute nouvelle ville jumelle de Béziers, Tchortkiv, qui les envoie. 43 personnes, femmes et enfants dont une émissaire du maire ukrainien, Volodymyr Chmatko. 2 400 km séparent les deux cités et le périple est passé par la Pologne pour une étape vendredi soir. 

Ces 43 réfugiés sont accueillis pour 48 à 72h au Palais des congrès de Béziers, où déjà vendredi soir, une vingtaine de personnes étaient arrivées par leurs propres moyens. Après un temps d’accueil et de repos, ce dimanche, ils passeront ce lundi un test anti-Covid et une visite médicale. Puis, un entretien leur sera proposé avant de trouver un hébergement adéquat (logements municipaux, associatifs ou accueil chez des particuliers volontaires).

La solidarité bien organisée

Le maire, Robert Ménard, et sa première adjointe, Elisabeth Pissarro, sont venus les accueillir à leur descente du bus. L’occasion aussi de saluer le travail des agents municipaux et des bénévoles au Palais de congrès où tout est parfaitement organisé. Des petits boxes ont été aménagés pour recevoir les familles en fonction de leur taille, avec une salle de repos, un réfectoire, des douches et sanitaires équipées pour le change des plus jeunes enfants. Un vestiaire est proposé avec couches et vêtements de rechange pour les enfants, ainsi qu’un coin jeux. 

Dans la semaine, les familles seront orientées vers un hébergement. Les Franciscains affichent actuellement complet et un turn-over devrait s’y faire également vers des lieux plus pérennes. 

  

https://www.midilibre.fr/2022/03/27/beziers-des-refugies-en-provenance-de-tchortkiv-sont-arrives-ce-dimanche-10197742.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

TRUCK AND BEER

Le festival Truck and Beer met à l'honneur...

Baisse des subventions aux associations à Perpignan : “il a fallu rogner un peu partout”

Le Festival international du disque et de la bande dessinée a fait son grand retour ce samedi 30 septembre, à Perpignan dans les Pyérénées-Orientales. Pour sa 35e édition, l’heure n'est pas à la fête. En cause : une baisse des subventions.

Le compte bancaire d’un couple d’octogénaires de Marseillan vidé frauduleusement par Hubside

Hubside est une nouvelle fois visée par des accusations d'escroquerie. Un couple de Marseillan s'est retrouvé sans un sou. Plus de 8.000 euros ont été prélevés en l'espace de cinq ans après l'achat d'un portable à l'agence SFR de Sète. Ils viennent d'être remboursés, suite à notre intervention.

Aménagement et Construction d’un ensemble immobilier à CORBARIEU Relance des lots no4-7-14 suite à procédure infructueuse.

Département(s) de publication : 82
Annonce No 23-135174
I.II.III.IV.V.VI.
FNS SIMPLE AVIS DE MARCHÉ
Section I : Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur :
OFFICE PUBLIC DE L HABITAT
Type de Numéro national d'indentification :
SIRET
N° National d'identification :
27820001900018
Ville :
Montauban
Code Postal :
82002
Groupement de commandes :
Non
Département(s) de publication : 82
Section 2 : Communication
Lien direct aux documents de la consultation :
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematent.login&type=Dce&Idm=1354467
Identifiant interne de la consultation :
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur :
Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles :
Non
Nom du contact :
Plateforme Aws
Adresse mail du contact :...