Béziers Des réfugiés en provenance de Tchortkiv sont arrivés ce dimanche

La ville ukrainienne, tout récemment jumelée avec Béziers, a envoyé un premier bus de femmes et enfants. 43 personnes accueillies au Palais des congrès dans un premier temps. 

Ils sont partis vendredi d’Ukraine et sont arrivés ce dimanche en début d’après-midi à Béziers. C’est la toute nouvelle ville jumelle de Béziers, Tchortkiv, qui les envoie. 43 personnes, femmes et enfants dont une émissaire du maire ukrainien, Volodymyr Chmatko. 2 400 km séparent les deux cités et le périple est passé par la Pologne pour une étape vendredi soir. 

Ces 43 réfugiés sont accueillis pour 48 à 72h au Palais des congrès de Béziers, où déjà vendredi soir, une vingtaine de personnes étaient arrivées par leurs propres moyens. Après un temps d’accueil et de repos, ce dimanche, ils passeront ce lundi un test anti-Covid et une visite médicale. Puis, un entretien leur sera proposé avant de trouver un hébergement adéquat (logements municipaux, associatifs ou accueil chez des particuliers volontaires).

La solidarité bien organisée

Le maire, Robert Ménard, et sa première adjointe, Elisabeth Pissarro, sont venus les accueillir à leur descente du bus. L’occasion aussi de saluer le travail des agents municipaux et des bénévoles au Palais de congrès où tout est parfaitement organisé. Des petits boxes ont été aménagés pour recevoir les familles en fonction de leur taille, avec une salle de repos, un réfectoire, des douches et sanitaires équipées pour le change des plus jeunes enfants. Un vestiaire est proposé avec couches et vêtements de rechange pour les enfants, ainsi qu’un coin jeux. 

Dans la semaine, les familles seront orientées vers un hébergement. Les Franciscains affichent actuellement complet et un turn-over devrait s’y faire également vers des lieux plus pérennes. 

  

https://www.midilibre.fr/2022/03/27/beziers-des-refugies-en-provenance-de-tchortkiv-sont-arrives-ce-dimanche-10197742.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LA BELLE AUX BOIS DORMANT

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers

Une boulangerie inondée à cause des intempéries à Villeneuve-lès-Maguelone

De fortes pluies sont tombées cette nuit sur le département de l'Hérault. Une boulangerie a été inondée à Villeneuve-lès-Maguelone, dans le boulevard des Fontaines. Sa gérante déplore le fait de n'être aidée ni par la mairie de sa commune, ni pas la métropole.

Les salariés des Carrefour Market de Toulouse en grève pour l’augmentation de leur “prime Macron”

Après le personnel des entrepôts de la marque Carrefour mobilisés depuis plusieurs jours en région toulousaine, ce samedi matin les employés commerciaux manifestent devant le Carrefour Market de Tournefeuille (Haute-Garonne) à l'appel du syndicat FO. Ils ne se satisfont pas du montant de 100€ de la "prime de partage de la valeur" (prime Macron) octroyée par la direction.

Nettoyage Canal du Midi

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers