Inquiétude autour de la venue d’un bateau qui bat pavillon russe à Escale à Sète

Les organisateurs d’Escale à Sète ont peur des amalgames. Le rassemblement de grands voiliers aura lieu du 12 au 18 avril. Parmi eux, le Shtandart, un bateau qui bat pavillon russe. C’est-à-dire qui navigue avec le drapeau russe hissé en haut du mât parce qu’il a été enregistré à Saint-Pétersbourg et qu’il en a l’obligation administrative. Sauf que l’équipage, en partie ukrainien, ne soutient pas du tout Vladimir Poutine et ne voudrait pas qu’on croie le contraire. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Ludovic Pacciarella, officier de liaison sur le bateau, souligne que l’équipage soutient l’Ukraine. Il explique qu’un convoi humanitaire a été organisé : “Nous avons eu des contacts avec les autorités ukrainiennes qui nous ont aidées à mener à bien cette mission. On a emmené du matériel de première urgence sur les lignes de front. Des garrots tourniquets, des pansements compressifs, de la morphine, des médicaments pour ceux qui ont le cancer et qui ne peuvent plus se soigner.” Une opération humanitaire qui sera renouvelée lundi 28 mars. 

Éviter les amalgames 

Organisateurs de l’évènement comme matelots veulent éviter les amalgames. Ludovic Pacciarella a peur des débordements qu’il pourrait y avoir s’il vient à Sète : “il suffit d’un électron libre qui fasse justice lui-même et qui nous sabote le navire. C’est pour ça qu’on demande aux autorités d’avoir un œil vigilant pendant nos séjours dans les ports français. Surtout que ça n’a pas lieu d’être, on est un navire de la paix.”  

Le directeur de l’association de l’Escale à Sète, Wolfgang Idiri, partage ses craintes. “Le risque c’est l’amalgame. C’est qu’on ait un fou qui se dise qu’il peut faire du mal à ceux qui font la guerre s’attaquant à ce bateau qui n’a rien à voir avec ça.” Surtout qu’il l’assure : “le Shtandart bâtera pavillon russe et ukrainien pour venir. Mais il est obligé de garder le drapeau russe, car il n’a pas encore l’autorisation de l’administration russe pour l’enlever.” Le capitaine Vladimir Martus est lui-même russo-ukrainien. Il appelle lui aussi à ne pas faire de déduction hâtive et soutient le peuple ukrainien. 

PLUS INFO  Un homme se jette sur une voie alors qu'un train arrivait gare Saint-Roch à Montpellier

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-venue-d-un-bateau-russe-a-l-escale-a-sete-1648142880#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les leaders nationaux des syndicats contre l’extrême droite mardi 23 avril, à Béziers

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT ou encore Marie-Noëlle Rousse, secrétaire nationale de l’Unsa sont annoncées, mardi 23 mars (14 h) lors de la marche "contre les idées de l’extrême droite"....

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire à l’homme après deux cas aux États-Unis, où en est-on en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé, basée à Genève en Suisse, tire la sonnette d'alarme. Deux personnes ont été testées positives aux États-Unis, après l'infection de troupeaux. Ce qui inquiète beaucoup l'OMS, qui craint une propagation de la souche H5N1 à de nouvelles espèces.

Affaire de la voyante à Agde : “c’est tout le Conseil municipal qui doit démissionner”

La ville d'Agde s'est finalement porté partie civile dans l'affaire de la voyante qui a conduit le maire en prison. Le premier adjoint a écrit à Gilles d'Ettore pour lui demander de clarifier la situation. Le leader de l'opposition continue de réclamer la démission complète du Conseil municipal.

Top 14 – La furia catalane, Toulouse seule équipe du top 6 à chuter… Nos pronos pour la 21e journée

Vous l’avez attendu, il est enfin là, le sprint final est lancé en championnat. Tous les matchs seront cruciaux et plus aucune équipe n’a de marge, surtout à domicile. Voici nos pronostics pour la 21e journée de Top 14 !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION