(Fp) Annonce de dégel du point d’indice : à ce stade, rien n’y est

La ministre de la transformation et de la fonction publiques a annoncé lundi 14 mars par voie de presse le dégel du point d’indice d’ici l’été.

Malgré un préavis de grève sur ce sujet salarial, préavis qui l’obligeait à négocier, c’est uniquement en réponse à l’interpellation des organisations syndicales lors d’une réunion vendredi qu’Amélie de Montchalin les a clairement informées.

Si le caractère électoraliste de l’annonce faisait peu de doute, les quelques propos tenus vendredi ont montré une nouvelle fois à quel point la situation des agent-es publics est méprisée.

La ministre a ainsi indiqué que de négociations avec les organisations syndicales, il n’y aurait pas. Les seules discussions se feront avec les employeurs.
Elle a par ailleurs confirmé que rien n’interviendrait avant l’été pour des “raisons budgé-taires”.
Exit donc toute négociation avec les organisations syndicales pourtant porteuses de nombreuses propositions sur le sujet.

Pour Solidaires FP, compte tenu des pertes accumulées, l’augmentation attendue de-puis de trop nombreuses années doit être plus que conséquente. 20% de pertes cumu-lées depuis 10 ans, couplées à une inflation galopante ces derniers mois… tout cela ne peut plus durer. L’Etat doit être un employeur comme les autres et doit répondre à la problématique salariale.

Exit également l’urgence salariale que connaissent les agent-es publics qui n’ont connu aucune revalorisation durant les 5 années de ce quinquennat. Et quasi rien dans le quin-quennat précédent.
Pour Solidaires ce n’est pas à l’été qu’il faut agir mais immédiatement. Dégeler le point d’indice et attribuer à toutes et tous un nombre de points d’indice identique afin de ré-duire nettement les inégalités.

C’est d’un bien grand mépris encore que le gouvernement fait preuve quand il indique encore qu’il faudra comparer avec l’inflation pour voir ce qui sera gracieusement oc-troyé aux agent-es publics…

La ministre n’a en revanche pas oublié d’indiquer qu’une négociation sera ouverte autour de la remise à plat de la structure de la rémunération. Et qui sera une nouvelle attaque contre le statut et les garanties des agent-es publics.
Donner l’espoir de miettes d’une main pour mieux reprendre et casser de l’autre, telle est l’action de ce gouvernement en fin de quinquennat.

Solidaires s’opposera à tout recul et toute casse des droits et garanties des agent-es et continuera d’exiger une véritable réponse à l’urgence salariale.


Documents à télécharger

  1. (Fp) Annonce de dégel du point d’indice : à ce stade, rien n’y est – PDF (94,3 Ko)

http://solidaires34.org/spip.php?article3902

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Coupe du monde de rugby 2023 – Antoine Dupont a été opéré ce vendredi après-midi après sa fracture maxillo-zygomatique

Victime d'une fracture maxillo-zygomatique ce jeudi soir face à la Namibie, Antoine Dupont a été opéré ce vendredi par le professeur Frédéric Lauwers. La course contre-la-montre débute pour revenir lors d'une...

1 conducteur de ligne – Auch

FLEXIM intérim recrute 1 conducteur de ligne - Auch - FLEXIM interim: Agence sur Auch, Gimont, Condom, Fleurance. Entretien individuel avec prise de rendez-vous 24/24: https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/ Salaire versé le 7 du mois suivant et acomptes versés à la demande selon les heures réalisées Missions Intérim de 1 jour à 18 mois CDI favorisés Aide à l'ouverture de votre compte CPF

Visa pour l’image retire les photos sur le Front national : il est pourtant “nécessaire de visualiser la montée de l’extrême droite” proteste le photographe...

Le projet sur l'extrême droite en Europe du photojournaliste catalan Jordi Borràs a été projeté lors du Festival Visa pour l'Image de Perpignan qui s'est achevé le 17 septembre dernier. Trois photos d'un meeting de Marine Le Pen ont été retirées. Pour le directeur et fondateur de Visa, "il s'agit d'une fausse polémique". Explications.