Béziers : les bénévoles d’Épisode aide les plus vulnérables psychologiquement

La période Covid a accentué certaines fragilités notamment chez les jeunes.

Cela fait 30 ans que l’association Épisode, implantée notamment à Béziers, œuvre pour lutter contre “la vulnérabilité psychique et psychiatrique” chez certaines personnes. D’abord pour les mineurs. En effet, l’association, présidée par Françoise Arnaud-Rossignol, possède un “Point accueil écoute jeunes”.

“Notre équipe accompagne les écoliers dans tous les problèmes qui peuvent être liés à l’adolescence, entame Antonia Dande, directrice de l’association. Et, au-delà de la difficulté rencontrée par les jeunes qui entraîne parfois des décrochages scolaires, nous pouvons aussi accueillir les parents qui ont besoin d’être rassurés face à la situation ou qui ont besoin de nouveaux repères.”

De plus, les 12 bénévoles et 38 salariés d’Épisode traitent les problèmes d’addictions. Le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addiction, qui possède également une permanence au centre pénitentiaire du Gasquinoy, est énormément sollicité. “Ici, comme ailleurs, les addictions, et notamment l’alcool, sont de vrais soucis de société”, pointe Antonia Dande.

Un travail collectif indispensable

D’autant plus depuis la crise Covid. “Cette période d’incertitude a renforcé la vulnérabilité de certaines personnes, déplore-t-elle. Et aujourd’hui, c’est encore plus notre quotidien d’accueillir des personnes, et parfois des jeunes, qui ont des pensées suicidaires ou qui se scarifient.”

Pour aider au mieux ces personnes, l’association martèle “qu’il faut œuvrer de manière collective avec les hôpitaux, les officines, les collectivités etc. pour encore mieux travailler.” Un axe important pour que l’association œuvre dans les meilleures conditions : “Sans les partenaires, Épisode ne fonctionnerait pas correctement”, conclut la directrice.

Association Épisode : 2 bis, boulevard Ernest-Perréal, Béziers. 04 67 76 18 38.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LA BELLE AUX BOIS DORMANT

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers

Une boulangerie inondée à cause des intempéries à Villeneuve-lès-Maguelone

De fortes pluies sont tombées cette nuit sur le département de l'Hérault. Une boulangerie a été inondée à Villeneuve-lès-Maguelone, dans le boulevard des Fontaines. Sa gérante déplore le fait de n'être aidée ni par la mairie de sa commune, ni pas la métropole.

Les salariés des Carrefour Market de Toulouse en grève pour l’augmentation de leur “prime Macron”

Après le personnel des entrepôts de la marque Carrefour mobilisés depuis plusieurs jours en région toulousaine, ce samedi matin les employés commerciaux manifestent devant le Carrefour Market de Tournefeuille (Haute-Garonne) à l'appel du syndicat FO. Ils ne se satisfont pas du montant de 100€ de la "prime de partage de la valeur" (prime Macron) octroyée par la direction.

Nettoyage Canal du Midi

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers