Guerre en Ukraine. L’usine aéronautique Antonov à Kiev touchée par des tirs de l’armée russe

L’armée russe a bombardé, lundi 14 mars, l’usine d’avions Antonov, située dans l’ouest de Kiev. Une information révélée par la mairie de la capitale ukrainienne et confirmée par des vidéos. Des sociétés basées à Toulouse (Haute-Garonne) comme Airbus et Thalès Alenia sont très dépendantes des gros porteurs de l’avionneur ukrainien.

A l’ouest de Kiev (Ukraine), lundi 14 mars 2022, un important nuage de fumée bouche l’horizon au dessus de l’usine de fabrication d’avions Antonov.

Les installations de l’avionneur ukrainien semblent avoir été touchées par des tirs russes. Comme le montre également des images amateurs, le siège administratif de l’entreprise n’a pas été épargnée.

Selon l’administration de la ville de Kiev, trois roquettes ont touché l’usine Antonov, déclenchant un incendie. Le feu a été rapidement maîtrisé. Selon les premières informations, il n’y aurait pas de victime.

L’entreprise produit des avions de ligne et militaires. Selon plusieurs sites d’informations ukrainienstrois appareils de passagers militaires (An-158-100 et An-132) et un avion de transport (An-148) étaient sur place.

C’est là un nouveau coup dur pour le constructeur aéronautique ukrainien. Le 27 février dernier, l’unique exemplaire de l’avion le plus grand du monde, l’AN-225 «Mriya», a été détruit à une vingtaine de kilomètres de là, sur l’aéroport de Gostomel, lors de combats entre forces russes et ukrainiennes. 

De par leurs tailles, les avions Antonov sont connus et utilisés pour permettre le transport de matériels d’envergure. Airbus et Thalès Alenia font ainsi régulièrement appel au petit frère de “Mriya”, le modèle An-124, afin d’envoyer leurs satellites vers les pas de tirs. Selon un rapport parlementaire du député François Cornut-Gentille datant de 2017, la France s’avère très dépendante à ce type d’appareils détenus par seulement trois compagnies (une ukrainienne Antonov Airlines ADB, deux russes Volga-Dniepr et Flight Unit FU-224). La guerre en Ukraine et ses conséquences imposent désormais à l’avionneur européen, Airbus, et à la France de changer de stratégie en la matière.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Coupe du monde de rugby 2023 – Antoine Dupont a été opéré ce vendredi après-midi après sa fracture maxillo-zygomatique

Victime d'une fracture maxillo-zygomatique ce jeudi soir face à la Namibie, Antoine Dupont a été opéré ce vendredi par le professeur Frédéric Lauwers. La course contre-la-montre débute pour revenir lors d'une...

1 conducteur de ligne – Auch

FLEXIM intérim recrute 1 conducteur de ligne - Auch - FLEXIM interim: Agence sur Auch, Gimont, Condom, Fleurance. Entretien individuel avec prise de rendez-vous 24/24: https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/ Salaire versé le 7 du mois suivant et acomptes versés à la demande selon les heures réalisées Missions Intérim de 1 jour à 18 mois CDI favorisés Aide à l'ouverture de votre compte CPF

Visa pour l’image retire les photos sur le Front national : il est pourtant “nécessaire de visualiser la montée de l’extrême droite” proteste le photographe...

Le projet sur l'extrême droite en Europe du photojournaliste catalan Jordi Borràs a été projeté lors du Festival Visa pour l'Image de Perpignan qui s'est achevé le 17 septembre dernier. Trois photos d'un meeting de Marine Le Pen ont été retirées. Pour le directeur et fondateur de Visa, "il s'agit d'une fausse polémique". Explications.