Épisode méditerranéen, suite. Le phénomène, exceptionnel à cette période de l’année, s’annonçait intense et long. Et il l’est.
Si la vigilance orange pluie-inondation a été levée dans l’Aude, elle est maintenue jusqu’à ce dimanche soir, 20h, dans l’Hérault.
En revanche, l’Aude et l’Hérault sont toujours en alerte orange crues jusqu’à ce lundi matin, 6h. Dans l’Aude, c’est la Cesse qui inquiète. “Du fait des précipitations continues mais modérées, le cours d’eau se maintient à des niveaux élevés mais subit des évolutions lentes. Les pluies encore annoncées pour ce dimanche ne favoriseront pas la décrue qui devrait être assez lente”, informe Vigicrues. Dans l’Hérault, tous les regards sont tournés vers l’Orb.
Près de 400 mm de cumuls
Selon le bulletin de Météo France ce dimanche matin, “sur l’Hérault, ce dimanche matin, ces précipitations toujours sur les mêmes parties du nord du département se renforcent progressivement. Dans l’après-midi, sur l’ensemble du département, ces pluies deviennent assez fortes avec notamment un bref passage orageux et des intensités horaires plus marquées.
Les cumuls encore attendus jusqu’à dimanche soir sont sur l’ensemble du relief 110 à 140 mm et en plaine 30 à 50 localement 60 mm. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls atteindront alors sur le relief 300 à 360 mm; en plaine et sur le littoral de l’Hérault, 70 à 100 mm”.