Glyphosate à 450 g/ha/an, peut-on y faire face dans nos vignes ?

Les restrictions de l’ANSES du 09/10/2020 (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), contraignent fortement les conditions d’utilisation de la molécule Glyphosate acide (max. 450 g/ha/an et interdiction dans l’inter-rang).

NB : Concernant les vignes dites non mécanisables, le législateur n’a pas précisé de pourcentage de pente ou de proportion de cailloux. La validation du caractère non mécanisable est donc laissée à l’appréciation du contrôleur

Cette règlementation constitue un défi technico-économique compte tenu des matériels actuellement disponibles pour le désherbage.

Sur le terrain, il n’existe pas de matériel permettant de désherber une bande suffisamment étroite pour concentrer la matière active afin qu’elle soit efficace. En effet, les buses homologuées par le ministère pour le désherbage couvrent une bande trop large pour que la concentration soit suffisante.

Face à ce constat et afin d’accompagner les viticulteurs impactés par cette évolution réglementaire, la Chambre d’agriculture de l’Hérault a conçu des outils pour permettre d’avancer vers des solutions encore imparfaites, en vue de se rapprocher de ces nouvelles exigences. Nos conseillers seront ainsi au plus près des viticulteurs confrontés aux difficultés concrètes de mise en œuvre sur le terrain.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/glyphosate-a-450-ghaan-peut-on-y-faire-face-dans-nos-vignes/

.

PLUS INFO  Gel : Jean Castex annonce un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

EXPOSITION VENTE DE TABLEAUX SOLIDAIRE

CASTELNAU LE LEZ (Hérault)
le samedi 12 avril 2025
Vente Solidaire de Tableaux Habitat et Humanisme Plus de 100 œuvres d'artistes professionnels et amateurs qui nous en ont fait don seront exposées dès 10h le matin.

Saint-Cyprien : un fast-food part en fumée dans la galerie commerciale

Un incendie a ravagé un fast-food situé au cœur d'une galerie marchande de Saint-Cyprien, vendredi 14 mars 2025, dans les Pyrénées-Orientales. 60 sapeurs-pompiers et 14 véhicules de secours ont été déployés pour maîtriser ce sinistre, qui n'a pas fait de blessés.

Les parents d’élèves de l’école Jules-Verne se mobilisent une nouvelle fois pour aider une famille sans-abris

Une famille afghane est toujours sans solution de logement stable à Montpellier. Depuis plusieurs semaines, les parents d'élèves de l'école Jules-Verne (quartier des Beaux-Arts à Montpellier) se mobilisent pour l'aider. Ils se rassemblent ce samedi 15 mars à 14h30.

Gestion des campings de la Clape et de la Tamarissière : la société Cottage Parks demande la résiliation de son contrat avec la ville d’Agde

Le président de la société, François Cros, a déjà investi plusieurs millions d’euros à la Clape et à la Tamarissière et augmenté le chiffre d’affaires. Il regrette aujourd’hui un dialogue compliqué avec Sébastien Frey...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION