L’Héraultais Amine Adli, la météorite des Bleuets

En trois matches, Amine Adli, passé par Béziers et Toulouse, a réussi une entrée fracassante en équipe de France Espoirs, où il amène sa fraîcheur et sa joie de jouer. Sa trajectoire se poursuit à Skopje, contre la Macédoine du Nord, mardi (18h30).

Dépannage à domicile, tous travaux

Arrivé au rassemblement précédent en octobre, l’attaquant du Bayer Leverkusen, 21 ans, a marqué un but contre l’Ukraine (5-0), un but en Serbie (3-0) en octobre, et participé au festival contre l’Arménie (7-0) jeudi, en qualifications à l’Euro-2023 où les Bleuets dominent leur groupe.

A son deuxième rassemblement, il ne se sent déjà plus un nouveau mais “un peu comme les autres, glisse-t-il en conférence de presse. Ça se passe plutôt bien, c’est un plaisir de venir en sélection”. Et ce mot est important. “Pour moi, c’est primordial, le plaisir au foot, je pense que ça se ressent quand je joue, lance Amine Adli. Et cela signifie aussi prendre du plaisir dans le travail”.

Avec lui, le carré d’attaque a tourné à plein régime contre l’Arménie. Avec Ryan Cherki, Sofiane Diop et Arnaud Kalimuendo, “il y a une vraie connexion, assure Adli. Elle se fait naturellement, on aime tous jouer le même style de foot, technique, on aime combiner, jouer dans les petits espaces”. Cette complémentarité, “le mérite revient surtout à la valeur et l’intelligence des joueurs”, souligne le sélectionneur, Sylvain Ripoll. “Avec Sofiane à gauche, Amine à droite, donc des pieds inversés, il faut de la coordination, de l’intelligence, il faut qu’ils se regardent, pour ne pas occuper les mêmes espaces”.

On veut tous s’amuser

Et la personnalité de l’ancien Toulousain séduit. “Amine a beaucoup d’enthousiasme, dans la vie de groupe et sur le terrain, note Ripoll. Avec sa technique en mouvement, il amène de la vitesse autour du porteur de balle”.

Avec ses coéquipiers de l’attaque, “on veut tous s’amuser, mais en étant décisif, l’important est d’être efficace”, rappelle Adli, qui progresse aussi sur ce plan-là au Bayer Leverkusen, rejoint cet été après trois saisons à Toulouse dans l’équipe professionnelle. “C’est tout nouveau, je n’avais pas l’habitude de jouer tous les trois jours, avec une intensité plus forte, avec des trêves internationales. C’est plus difficile, mais c’est bénéfique pour l’avenir. J’apprends de nouvelles choses sur l’hygiène, comment récupérer plus rapidement”, raconte-t-il. “Ça change énormément de la L2, ça va beaucoup plus vite, il y a énormément de transitions, c’est plus physique”, remarque le gamin de Pézenas (Hérault), qui a fait du chemin.

Il faut que je muscle mon jeu

“Je suis né à Béziers, j’ai grandi à Pézenas, mes parents vivent encore là-bas. J’y ai joué jusqu’à 12 ans puis je suis passé à l’AS Béziers”, rembobine-t-il. Son père travaille dans les vignes, et sa mère était femme de ménage, “mais elle a arrêté”, explique Adli.
Puis le joueur a rejoint le pôle Espoir de Castelmaurou, dans la banlieue de Toulouse, avec déjà des certitudes pour l’avenir : “J’avais déjà signé au Téfécé”, explique-t-il.

PLUS INFO  Des œufs de Pâques dans les nids de poule : les motards choisissent l'humour pour dénoncer l'état des routes

Désormais en Bundesliga, “je prends des cours d’allemand, mais je m’exprime plutôt en anglais pour l’instant”, note-t-il. Mais il est surtout “bien intégré avec Moussa (Diaby, ex-PSG), qui m’a beaucoup aidé”. Il travaille beaucoup, notamment physiquement. “Il faut que je muscle mon jeu et donc que je muscle mon corps. Je pense que je suis toujours en phase d’adaptation, mais j’ai eu pas mal temps de jeu. Je n’ai pas encore pas pu exprimer toutes mes qualités, on n’a pas encore vu le meilleur Adli”. Mais il est sur la bonne voie s’il continue à cartonner avec les Bleuets.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les leaders nationaux des syndicats contre l’extrême droite mardi 23 avril, à Béziers

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT ou encore Marie-Noëlle Rousse, secrétaire nationale de l’Unsa sont annoncées, mardi 23 mars (14 h) lors de la marche "contre les idées de l’extrême droite"....

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire à l’homme après deux cas aux États-Unis, où en est-on en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé, basée à Genève en Suisse, tire la sonnette d'alarme. Deux personnes ont été testées positives aux États-Unis, après l'infection de troupeaux. Ce qui inquiète beaucoup l'OMS, qui craint une propagation de la souche H5N1 à de nouvelles espèces.

Affaire de la voyante à Agde : “c’est tout le Conseil municipal qui doit démissionner”

La ville d'Agde s'est finalement porté partie civile dans l'affaire de la voyante qui a conduit le maire en prison. Le premier adjoint a écrit à Gilles d'Ettore pour lui demander de clarifier la situation. Le leader de l'opposition continue de réclamer la démission complète du Conseil municipal.

Top 14 – La furia catalane, Toulouse seule équipe du top 6 à chuter… Nos pronos pour la 21e journée

Vous l’avez attendu, il est enfin là, le sprint final est lancé en championnat. Tous les matchs seront cruciaux et plus aucune équipe n’a de marge, surtout à domicile. Voici nos pronostics pour la 21e journée de Top 14 !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION