Tribunal de Carcassonne – L’évadé voulait se rapprocher de son grand-père mourant…

Pensant n’être libérable qu’en 2022, un détenu s’était fait la belle de la prison de Rennes pour rejoindre l’Hérault et son grand-père mourant. Il restera trois mois de plus derrière les barreaux alors qu’il devait être libre… ce 6 octobre!
 

En détention provisoire depuis le 24 septembre, c’est sous escorte policière que Benoît est arrivé à la barre du tribunal pour être jugé en comparution immédiate.

A ce natif de Béziers, tout juste âgé de 27 ans, il était reproché de ne pas avoir réintégré sa cellule de la maison d’arrêt de Rennes à l’issue d’une permission de sortie, mais aussi de s’être rendu dans le département de l’Hérault qui lui était interdit de séjour. Les faits courent du 14 au 23 septembre, en sachant que le prévenu s’est rendu à la gendarmerie de Trèbes en comprenant qu’il était recherché.

De cette histoire, on découvre que le prévenu n’avait pas vu sa famille depuis 5 ans, et qu’il pensait avoir encore un an à purger. Le hic, c’est que c’est le 6 octobre de cette année qu’il était libérable, et non pas en 2022 !

Son grand-père étant malade, il est donc parti du côté de Pézenas pour lui rendre visite : « Je tiens à m’excuser de mon comportement. Je n’ai pas réfléchi. J’ai voulu voir mon grand-père une dernière fois ! »

De la personnalité du prévenu, on apprend qu’il est issu d’une fratrie de 8 enfants, dont certains sont placés. Il est célibataire, sans enfant ni travail. « Il est incarcéré depuis qu’il a 16 ans », précisera son avocate Me Manon Crochet. Sur son parcours judiciaire, le prévenu affiche un casier faisant état de 8 condamnations. Là, il est en prison depuis 2014 pour des faits de vol et de séquestration.

PLUS INFO  Près de Narbonne : la saison taurine 2023 est historique pour la famille d'éleveurs Margé à Fleury-d'Aude

Au ministère public, le substitut du procureur Grégory Singer sur le sérieux du prévenu « qui a évolué et tout mis en œuvre en détention pour se réinsérer, et cette absence de connaissance de réduction de peine… »

Pour le magistrat, le prévenu a souhaité « quitter volontairement la prison. Il a rompu le lien de confiance qui lui avait été accordé ». Une peine de 3 mois de prison a ainsi été requise pour l’évasion, ainsi que 2 mois supplémentaires pour le non-respect de l’interdiction de séjour. Sans oublier le maintien en détention.

Aux intérêts du mis en cause, Me Manon Crochet est revenu sur la personnalité de son client, « qui n’est pas un enfant de chœur au regard de casier, mais qui est humain ! Tout ça n’était pas réfléchi, d’autant qu’il pensait qu’il lui restait encore un an à faire. Je crois qu’il s’est puni lui-même. S’il avait su qu’il lui restait trois semaines, il ne l’aurait pas fait… »

Après en avoir délibéré, le tribunal a finalement décidé de suivre les réquisitions du parquet. À l’issue de son audience de jugement, le prévenu a été reconduit à la maison d’arrêt de Carcassonne, dans l’attente d’être réorienté vers un autre établissement pénitentiaire.

https://www.lindependant.fr/2021/09/27/tribunal-de-carcassonne-levade-voulait-se-rapprocher-de-son-grand-pere-mourant-9817173.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Saint-Cyprien : un fast-food part en fumée dans la galerie commerciale

Un incendie a ravagé un fast-food situé au cœur d'une galerie marchande de Saint-Cyprien, vendredi 14 mars 2025, dans les Pyrénées-Orientales. 60 sapeurs-pompiers et 14 véhicules de secours ont été déployés pour maîtriser ce sinistre, qui n'a pas fait de blessés.

Les parents d’élèves de l’école Jules-Verne se mobilisent une nouvelle fois pour aider une famille sans-abris

Une famille afghane est toujours sans solution de logement stable à Montpellier. Depuis plusieurs semaines, les parents d'élèves de l'école Jules-Verne (quartier des Beaux-Arts à Montpellier) se mobilisent pour l'aider. Ils se rassemblent ce samedi 15 mars à 14h30.

Gestion des campings de la Clape et de la Tamarissière : la société Cottage Parks demande la résiliation de son contrat avec la ville d’Agde

Le président de la société, François Cros, a déjà investi plusieurs millions d’euros à la Clape et à la Tamarissière et augmenté le chiffre d’affaires. Il regrette aujourd’hui un dialogue compliqué avec Sébastien Frey...

6 Nations U20 – Les notes des Bleuets face à l’Écosse : Echegaray plane au-dessus de Paris, Akrab toujours aussi dévastateur…

Au milieu de ce succès historique qui sacre les Bleuets, Jon Echegaray et Lyam Akrab ont été diaboliques face aux Écossais. Oliver Cowie s'est quant à lui régalé dans la défense du Chardon...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION