Visio-chat : Stocker l’information

Le pôle visio de la DANE, en partenariat avec la Vigie de l’Eau, vous propose de participer en visioconférence depuis vos établissements et avec vos élèves à un temps d’échange avec Stéphane Mangin, physicien, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur à l’Institut Jean Lamour.

“Stocker l’information : Plus, plus vite et plus sobrement ?

L’essor des technologies de stockage de l’information a permis le développement d’Internet. Comment enregistrer toujours plus d’informations sur une surface toujours plus petite, en un temps toujours plus court, et surtout en consommant encore moins d’énergie ?

Si vous êtes intéressés merci de nous contacter afin que l’on vous donne les modalités d’accès. Contact : frederic.woillet@ac-montpellier.fr

Il sera possible de suivre simplement l’évènement ou d’interagir avec le chercheur, à votre convenance.

Depuis 2012, la Vigie de l’eau, organise des visio-chats sur des thématiques liées à l’environnement. S’appuyant sur des échanges entre des jeunes et des chercheurs, ces événements permettent de donner la parole à des spécialistes sur des sujets scientifiques de société et à des jeunes de découvrir le monde de la recherche d’une manière privilégiée.

Pour en rappeler brièvement le principe, il s’agit d’une discussion en direct et à distance entre une ou plusieurs classes et un chercheur.

Le déroulement

En général, 3 classes de différents établissements sont en contact. Il est demandé aux classes de préparer plusieurs choses :
 Une présentation rapide de leur établissement afin que tous les intervenants se connaissent (1 à 2mn tout au plus)
 Des questions à poser au chercheur sur la thématique retenue et à transmettre à l’avance (dans la mesure du possible) pour préparer le déroulé de l’événement. Ces questions sont transmises au chercheur.

Lors du visio-chat, nous commençons par rappeler brièvement ce qu’est la Vigie de l’Eau et l’objectif de ce projet. Puis, chaque classe se présente (le niveau, la filière, l’établissement, l’intérêt pour le projet). Ensuite, le chercheur parle, en fonction du thème retenu, de son travail, de ses recherches, de leur contexte, et après cet ensemble de présentations, suit un temps d’échanges animé par La Vigie de l’eau pendant lequel les élèves peuvent poser leurs questions au chercheur. Les débats sont modérés par La Vigie de l’eau et le Pôle de Visioconférence du Rectorat de l’Académie de Montpellier. Le tout dure au maximum 1h30, le plus souvent entre 1h et 1h15. Les échanges étant filmés, il sera demandé aux élèves une autorisation parentale de droit à l’image.

L’enregistrement vidéo des échanges permet de construire un dossier qui est mis en ligne sur le web de La Vigie de l’Eau de façon à pouvoir être utilisé par les internautes.

Des tests seront effectués avant le visio-chat en direct pour préparer la connexion sur la plateforme de visioconférence Ces tests seront effectués assez tôt avant le direct de façon à avoir le temps de résoudre les éventuelles difficultés de connexion. Le jour du direct, la personne responsable des aspects techniques de chaque établissement sera en lien avec Montpellier 30mn avant le début des échanges pour que l’on puisse caler la liaison entre les différents sites.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓 📍 Au Lycée Jean Moulin 📅 Le samedi 4 février ⌚ De 9h à 12 ———- L…

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓
📍 Au Lycée Jean Moulin
📅 Le samedi 4 février
⌚ De 9h à 12
----------
La PFT 34 Méc@innov en collaboration avec le Lycée Jean Moulin (BEZIERS) organise lors de la Matinée Portes Ouvertes le samedi 04 Février 2023 de 9h00 à 12h00 au Lycée, la venue d’entreprises (CAMERON, GROUPE ROCHETTE, TECHNILUM, REFRESCO, ITS FUSION, …) qui tiendront des stands au pôle industriel.

L’objectif est de présenter aux élèves et parents, les différents métiers proposés par nos entreprises industrielles locales, leurs savoirs faire, les nouvelles technologies et de visualiser le lien entre les formations technologiques proposées et les futurs métiers qu’ils pourront exercer plus tard sur le territoire.



(Feed generated with FetchRSS)

Vroum : coup de zoom sur les collectionneurs de mobylettes

Pour qui n'a pas le portefeuille ou le garage dont doit être doté tout passionné de voitures anciennes, il y a toujours les mobylettes à collectionner ! Un cyclomoteur est un véhicule à moteur deux roues et pédales d'un maximum de 50 cm3. Luc Le Gleuher en expose une cinquantaine dans son Musée Station 70.…

Saison 18.19

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

Quotidienne “23” N°6 Cabaret de Magalas

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers