Noapte

Après un tournage en 2019 dans les décors des vieux westerns spaghettis du désert espagnol de Tabernas pour le court-métrage “The Dead West”, et en 2020 pour la réalisation de “En Surface”, un film fantastique sur le thème des sirènes, les étudiants du département MMI (en alternance et en Licence professionnelle Métiers du Numérique) ont écrit et réalisé ”Noapte” un huis clos mêlant une ambiance étrange et pesante à des séquences poétiques fantastiques.

Dans ce nouveau film, qui raconte la venue d’un jeune couple dans un château occupé par une étrange jeune femme nommée Eléonore et sa mère, l’histoire se base sur des références nettes, à commencer par celle du roman Dracula de Bram Stoker (1897) mais également du film Get Out de Jordan Peele sorti en 2017. D’autres références plus ponctuelles se trouvent dans le film que le cinéphile averti pourra retrouver à travers les séquences.

Un tournage expérimental à l’esthétique baroque

C’est sous la houlette de Sandy Blanco, enseignant en audiovisuel du département MMI de l’IUT de Béziers, que s’est déroulé le tournage sous les meilleurs auspices au début du mois de mars 2021, et qui a de nouveau nécessité la mobilisation de l’ensemble des étudiants en alternance de 2ème année du DUT MMI et de la Licence professionnelle MMI (MDN) pendant seulement 7 jours dans le château H, à St-Julia près de Toulouse. Pour ce film, contrairement aux précédents courts-métrages, le casting est composé majoritairement de comédiens professionnels : Diane Martin, Alexia Greco et Pierre Ispar. Exception faite de Mathilde Baron, enseignante d’espagnol à l’IUT au sein du département TC, qui interprète une mère aveugle inquiétante.

La robe du personnage d’Eléonore a été réalisée spécialement pour le rôle par Elodie Sellier, costumière professionnelle toulousaine.

Malgré les restrictions sanitaires, l’équipe a pu mener à bien ce projet qui se démarque nettement des films précédents par sa volonté de s’approcher d’un style parfois proche de l’expérimentation dans certaines séquences et d’une esthétique baroque. Le film est en cours de post-production et devrait durer une trentaine de minutes. Une fois terminé, il sera présenté en avant-première lors du prochain Festival du Fantastique de Béziers (samedi 12 juin 2021 à partir de 19h30 au théâtre des Franciscains) et poursuivra, par la suite, sa route sur différents festivals à travers le monde, comme les deux films précédents The Dead West (2019) et En surface (2020).

Co-construction, co-production et apprentissage par les pairs

Le projet de film n’est pas un projet de stage et les étudiants ne sont ni observateurs, ni exécutants. Ils utilisent un ensemble de compétences pluridisciplinaires (expression artistique, esthétique, infographie, production audiovisuelle, gestion d’organisation, gestion de projet, communication et langues étrangères) et interculturelles pour construire et coproduire conjointement le projet. Le groupe a fait face ensemble à des problèmes logistiques, humains et techniques, ce qui a mis à l’épreuve leur intelligence collective et leur a permis un partage d’expérience propice à un apprentissage par les pairs.

Cette entreprise n’est réalisable que par le soutien fort de nos partenaires financiers (CFA Ensup LR, l’IUT de Béziers et l’Université de Montpellier). Mais aussi avec le soutien financier de la région Occitanie, de l’Agglomération de Béziers à travers plusieurs projets financés dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

Vous pouvez suivre sur Twitter nos étudiants en alternance sur les comptes de la licence professionnelle “Métiers du Numérique” et des MMI2-App


https://www.iutbeziers.fr/noapte.html

.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

TRUCK AND BEER

Le festival Truck and Beer met à l'honneur...

Baisse des subventions aux associations à Perpignan : “il a fallu rogner un peu partout”

Le Festival international du disque et de la bande dessinée a fait son grand retour ce samedi 30 septembre, à Perpignan dans les Pyérénées-Orientales. Pour sa 35e édition, l’heure n'est pas à la fête. En cause : une baisse des subventions.

Le compte bancaire d’un couple d’octogénaires de Marseillan vidé frauduleusement par Hubside

Hubside est une nouvelle fois visée par des accusations d'escroquerie. Un couple de Marseillan s'est retrouvé sans un sou. Plus de 8.000 euros ont été prélevés en l'espace de cinq ans après l'achat d'un portable à l'agence SFR de Sète. Ils viennent d'être remboursés, suite à notre intervention.

Aménagement et Construction d’un ensemble immobilier à CORBARIEU Relance des lots no4-7-14 suite à procédure infructueuse.

Département(s) de publication : 82
Annonce No 23-135174
I.II.III.IV.V.VI.
FNS SIMPLE AVIS DE MARCHÉ
Section I : Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur :
OFFICE PUBLIC DE L HABITAT
Type de Numéro national d'indentification :
SIRET
N° National d'identification :
27820001900018
Ville :
Montauban
Code Postal :
82002
Groupement de commandes :
Non
Département(s) de publication : 82
Section 2 : Communication
Lien direct aux documents de la consultation :
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematent.login&type=Dce&Idm=1354467
Identifiant interne de la consultation :
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur :
Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles :
Non
Nom du contact :
Plateforme Aws
Adresse mail du contact :...