Noapte

Après un tournage en 2019 dans les décors des vieux westerns spaghettis du désert espagnol de Tabernas pour le court-métrage “The Dead West”, et en 2020 pour la réalisation de “En Surface”, un film fantastique sur le thème des sirènes, les étudiants du département MMI (en alternance et en Licence professionnelle Métiers du Numérique) ont écrit et réalisé ”Noapte” un huis clos mêlant une ambiance étrange et pesante à des séquences poétiques fantastiques.

Dépannage à domicile, tous travaux

Dans ce nouveau film, qui raconte la venue d’un jeune couple dans un château occupé par une étrange jeune femme nommée Eléonore et sa mère, l’histoire se base sur des références nettes, à commencer par celle du roman Dracula de Bram Stoker (1897) mais également du film Get Out de Jordan Peele sorti en 2017. D’autres références plus ponctuelles se trouvent dans le film que le cinéphile averti pourra retrouver à travers les séquences.

Un tournage expérimental à l’esthétique baroque

C’est sous la houlette de Sandy Blanco, enseignant en audiovisuel du département MMI de l’IUT de Béziers, que s’est déroulé le tournage sous les meilleurs auspices au début du mois de mars 2021, et qui a de nouveau nécessité la mobilisation de l’ensemble des étudiants en alternance de 2ème année du DUT MMI et de la Licence professionnelle MMI (MDN) pendant seulement 7 jours dans le château H, à St-Julia près de Toulouse. Pour ce film, contrairement aux précédents courts-métrages, le casting est composé majoritairement de comédiens professionnels : Diane Martin, Alexia Greco et Pierre Ispar. Exception faite de Mathilde Baron, enseignante d’espagnol à l’IUT au sein du département TC, qui interprète une mère aveugle inquiétante.

PLUS INFO  Les relations internationales à l'IUT : La drague

La robe du personnage d’Eléonore a été réalisée spécialement pour le rôle par Elodie Sellier, costumière professionnelle toulousaine.

Malgré les restrictions sanitaires, l’équipe a pu mener à bien ce projet qui se démarque nettement des films précédents par sa volonté de s’approcher d’un style parfois proche de l’expérimentation dans certaines séquences et d’une esthétique baroque. Le film est en cours de post-production et devrait durer une trentaine de minutes. Une fois terminé, il sera présenté en avant-première lors du prochain Festival du Fantastique de Béziers (samedi 12 juin 2021 à partir de 19h30 au théâtre des Franciscains) et poursuivra, par la suite, sa route sur différents festivals à travers le monde, comme les deux films précédents The Dead West (2019) et En surface (2020).

Co-construction, co-production et apprentissage par les pairs

Le projet de film n’est pas un projet de stage et les étudiants ne sont ni observateurs, ni exécutants. Ils utilisent un ensemble de compétences pluridisciplinaires (expression artistique, esthétique, infographie, production audiovisuelle, gestion d’organisation, gestion de projet, communication et langues étrangères) et interculturelles pour construire et coproduire conjointement le projet. Le groupe a fait face ensemble à des problèmes logistiques, humains et techniques, ce qui a mis à l’épreuve leur intelligence collective et leur a permis un partage d’expérience propice à un apprentissage par les pairs.

Cette entreprise n’est réalisable que par le soutien fort de nos partenaires financiers (CFA Ensup LR, l’IUT de Béziers et l’Université de Montpellier). Mais aussi avec le soutien financier de la région Occitanie, de l’Agglomération de Béziers à travers plusieurs projets financés dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

PLUS INFO  Les diplômes sont disponibles !

Vous pouvez suivre sur Twitter nos étudiants en alternance sur les comptes de la licence professionnelle “Métiers du Numérique” et des MMI2-App


https://www.iutbeziers.fr/noapte.html

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – Gabin Villière : “On ne peut pas dire que la saison soit belle”

Rare Toulonnais à être à la hauteur dans ce barrage, l’ailier international français s’est montré extrêmement déçu par la copie rendue par son équipe face au Stade Rochelais.

Accident de la route : deux personnes hospitalisées en urgence absolue après avoir percuté un arbre à grande vitesse

Les sapeurs pompiers de la Haute-Garonne ont dû secourir ce samedi après-midi les occupants d'une voiture, qui venait de percuter un arbre à pleine vitesse sur la commune de Caubiac. Les deux trentenaires, un homme et une femme, ont dû être désincarcérés. Ils ont été hospitalisés en état d'urgence absolue.

Elle blesse son compagnon avec un couteau lors d’une dispute près de Béziers

Une femme a été placée en garde à vue samedi après avoir blessé son compagnon avec un couteau. Les faits se sont produits en pleine dispute à Nissan-lez-Ensérune.

Top 14 – Pourquoi la demi-finale entre Toulouse et La Rochelle sera décalée ?

Les Rochelais ont décroché leur ticket pour la demi-finale du Top 14 où ils retrouveront Toulouse. Pour cette rencontre qui aura lieu à Bordeaux, le coup d’envoi sera donné de façon inhabituelle à 20h15. La faute à...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION