Les coulisses d’un pull en laine MOHAIR de chèvres françaises

Aurélie DUMENY est avant tout éleveuse de chèvres angora mais c’est aussi une véritable cheffe d’entreprise aux multiples casquettes. En effet, produire la laine Mohair c’est bien mais la transformer en une véritable collection fashion c’est encore mieux !

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est comme cela que l’aventure de la Ferme d’Auré et de la SICA Mohair à Castres sont indissociables, Aurélie étant actionnaire associée de la SICA depuis 2010 et Présidente de l’association « MOHAIR des Fermes de France » depuis 2 ans.

Aurélie vient de fêter les 10 ans de son installation : la Ferme d’Auré. Avec un cheptel de 43 têtes dont 19 chevreaux, Aurélie effectue 2 tontes par an et fournit à la SICA Mohair 170 kgs de mohair hautement qualitatif.
Les bêtes sélectionnées génétiquement et nourries exclusivement au foin de Crau (produit agricole non-vivrier sous appellation d’origine contrôlée depuis 1997), sont tondues méticuleusement. A l’issue, chaque toison est pesée et triée ce qui permet la sélection de fibres inférieures à 36 microns.
C’est grâce à cette qualité de mohair que la SICA Mohair qui regroupe 80 approvisionneurs de toute la France peut fabriquer des fils fins à tricoter doux et soyeux pour la peau. Les fils plus épais sont utilisés pour les plaids et couvertures. La SICA travaille avec une vingtaine de façonniers pour la confection d’une gamme de 500 à 600 références. Chaque éleveur commande sa collection sur book.

Aurélie ne s’arrête pas là ! Elle crée également ses propres articles pour se différencier des autres producteurs et proposer une collection originale pour de la vente directe sur marchés, dans plusieurs boutiques de producteurs, à la maison de Pays. La Ferme d’Auré dispose d’un site de vente en ligne et d’une boutique à la ferme et est logiquement labellisée « Bienvenue à la ferme » dont elle est l’ambassadrice du catalogue Hérault cette année. Elle reçoit plus de 300 visiteurs par an autochtones et touristes, adultes et enfants pour une visite de 45 mn. Le public se scinde en deux courants : ceux qui s’en tiennent à la production et à la visite de la ferme avec une approche des chèvres et de 3 lamas et ceux qui s’intéressent de plus près au parcours de vie de l’éleveuse.

PLUS INFO  A la découverte d’un produit innovant : la spiruline !

Après 10 ans d’activité, Aurélie souhaite pérenniser son activité en commercialisant de nouveaux articles et développer la marque collective « MOHAIR des fermes de France » qui doit assurer la promotion de la Production de la laine mohair française.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-coulisses-dun-pull-en-laine-mohair-de-chevres-francaises/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION