Passer au contenu

Relaxe pour le maire de Sète, poursuivi pour détournement de fonds publics

Par

Ce lundi 12 décembre, la justice a relaxé François Commeinhes, le maire de Sète. Il était accusé de détournement de fonds publics. Toutes les charges ont été abandonnées "au bénéfice du doute".

François Commeinhes, maire de Sète. François Commeinhes, maire de Sète.
François Commeinhes, maire de Sète. © AFP - Pascal Guyot

La justice a rendu sa décision ce lundi 12 décembre dans l'après-midi. François Commeinhes est relaxé dans l'affaire de détournement de fonds publics. Le maire de Sète était jugé pour avoir versé près de 99.000 euros à son ancien directeur général des services, Patrick Millet, entre 2016 et 2019. Ce dernier a également été relaxé. La justice a considéré que le doute demeurait dans l'implication volontaire du maire.

L'affaire débute en 2020

En juillet 2020, la chambre régionale des comptes dénonce dans un rapport des rémunérations complémentaires pour l'ancien directeur général des services de la Ville de Sète et de Thau Agglo. Durant trois ans, Patrick Millet reçoit un bonus de 2.000 euros par mois, puis porté à 3.000 euros. Le procureur de la République avait requis un an de prison avec sursis et 144.000 euros d'amende et, en plus, cinq ans d'inéligibilité.

Tout au long du procès, François Commeinhes et son avocat maître David Mendel ont plaidé la faute d'imprudence. L'avocat affirme que le maire de Sète ne pouvait pas connaître le contenu de l'ensemble des documents qu'il signe. Lors de la délibération ce lundi après-midi, l'élu sétois n'était pas présent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined